Le ZdK attend des "éclaircissements" des évêques sur les homosexuels

Publié le 19 Septembre 2022

katolisch.de nous montre ce lundi 19 septembre 2022 que le Présidium du Comité central des catholiques allemands (ZdK) attend une "clarification" de la Conférence épiscopale allemande (DBK) sur le respect des personnes queer. Après la dernière assemblée synodale de la voie synodale et à quelques jours du début de l'assemblée plénière d'automne du DBK à Fulda, les évêques devraient assumer la responsabilité de surmonter "toute forme de discrimination", a déclaré le conseil exécutif du ZdK lundi à Berlin. Il s'agit d'"actions vérifiables" après l'échec du texte de base pour le renouveau de l'éthique sexuelle catholique à l'assemblée synodale en raison de la minorité de blocage des évêques.

 

"Le Présidium du ZdK est clairement du côté des personnes queer", indique le communiqué du comité laïc. Ce ne sont pas seulement ceux qui étaient impliqués sur le chemin synodal et dans l'Église qui ont violé le comportement électoral des évêques qui ont voté contre le texte de base du Forum synodal 4 "Vivre dans des relations réussies - vivre dans l'amour de la sexualité et du partenariat". "Les dirigeants du mouvement laïc catholique sont profondément convaincus que l'Église catholique romaine ne doit pas être un lieu de discrimination."

 

Lors de la dernière assemblée synodale à Francfort-sur-le-Main, une minorité de blocage des évêques a empêché l'acceptation du texte de base sur les lignes fondamentales d'une éthique sexuelle renouvelée. 33 évêques ont voté pour le texte, 21 contre et 3 se sont abstenus. Le texte a échoué en raison de la majorité des deux tiers des évêques requise par le statut. "Lors de la discussion précédente, la plupart des opposants au texte n'ont pas commenté en conséquence", a déclaré le présidium du ZdK. Cependant, une communication transparente et une volonté d'engager le dialogue sont des conditions préalables indispensables à une synodalité réussie.

 

Quant à la professeure de théologie viennoise Marianne Schlosser, elle a critiqué les votes publics lors de la quatrième assemblée synodale comme étant contraires aux statuts et immoraux. Le rejet d'une demande de plusieurs membres de l'assemblée synodale pour un vote secret sur le texte de l'action visant à mettre en place un conseil synodal était "scandaleux", a déclaré Schlosser dans une interview au portail internet "CNA Deutsch" ce week-end, car nulle part dans les statuts ou le règlement intérieur le vote sur une demande de scrutin secret n'est prévu. Elle s'est indignée de "la façon dont une loi classique qui sert à protéger les minorités est traitée". Schlosser est membre de l'assemblée synodale du chemin synodal et a quitté la réunion tôt à midi le troisième jour avec un autre participant anonyme pour protester contre les votes par appel nominal presque continus (https://www.katholisch.de/artikel/41064-schlosser-kritisiert-oeffentliche-abstimmungen-bei-synodalversammlung).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article