Emmanuel Macron rencontre le pape François pour la troisième fois au Vatican

Publié le 24 Octobre 2022

RFI.fr nous montre qu’Emmanuel Macron a été reçu ce lundi matin en audience privée par le pape François au Vatican. Le président Macron est à Rome depuis dimanche où il a prononcé un discours à l’ouverture d’un sommet interreligieux sur la paix organisé par la communauté catholique italienne Sant’Egidio. Il y a livré un plaidoyer pour la paix en Ukraine, tout en rappelant que celle-ci ne pourrait avoir lieu que quand les Ukrainiens «le décideront» et selon les «termes» de Kiev. M. Macron a aussi appelé les religions, dans son discours de dimanche, à leur «devoir de résistance» contre «la pulsion de pureté» et le retour des «grandes peurs» qui agitent les sociétés occidentales (https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/10/24/en-visite-a-rome-emmanuel-macron-rencontre-le-pape-francois_6147091_823448.html).

 

Le souverain pontife et le président français ont pu afficher, une nouvelle fois, leur proximité. Les visages étaient souriants comme le montraient les premières images envoyées par le Saint-Siège. Le président français est arrivé ce matin au palais apostolique, accompagné de son épouse Brigitte et de sa délégation. Un long tête-à-tête – 55 minutes – s'est ensuivi avec le souverain pontife dans la bibliothèque personnelle du pape. Emmanuel Macron s’est également entretenu avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul R. Gallagher, le chef de la diplomatie vaticane.

 

Selon un communiqué du Saint-Siège, le pape François et Emmanuel Macron ont échangé en particulier sur le conflit en Ukraine, avec un accent sur la situation humanitaire. Sur l'invasion russe de l'Ukraine, le pape François n'a cessé de condamner le conflit depuis février, tout en tentant de maintenir un dialogue diplomatique avec Moscou et l'Église orthodoxe russe, très alignée sur les positions du Kremlin. Une attention particulière a aussi été accordée à la région du Caucase, au Moyen-Orient ou encore à l’Afrique, précise par ailleurs le Vatican.

 

Cette rencontre s’est déroulée avec un fil rouge : le thème de la paix. En témoigne l’échange de cadeaux. Le pape a donné au président français son document sur la fraternité humaine qu’il avait signé à Abou Dhabi en 2019 et le président Macron a offert au pape François une édition en français de Vers la paix perpétuelle, du philosophe allemand Emmanuel Kant.

 

Selon l'Elysée, l'entretien devait aussi porter sur les débats de société en France, comme l'accueil des réfugiés et peut-être la fin de vie. Le pape s'est élevé vendredi contre l'euthanasie lors d'un discours devant des élus français, au moment même où Paris s'apprête à lancer une convention citoyenne sur la question pour aboutir à un éventuel changement de la loi (https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/italie-emmanuel-macron-a-rencontre-le-pape-francois-au-vatican_5437339.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article