Les évêques latino-américains publient un article avec des idées de réforme
Publié le 31 Octobre 2022
katholisch.de nous montre que les évêques d'Amérique latine ont présenté ce lundi 31 octobre 2022 à Rome un document complet, dont les idées de réforme pourraient se répercuter sur le processus synodal mondial. Le texte publié par le Conseil des évêques latino-américains (CELAM) compte environ 150 pages et a été publié en six langues, dont l'allemand. Intitulé "Vers une Église synodale s'étendant aux périphéries", il contient les résultats de la première Assemblée de l'Église entièrement latino-américaine, qui s'est tenue à Mexico en novembre 2021. Y ont participé des évêques, des prêtres et des laïcs de tous les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Le texte a été approuvé par le CELAM en juillet 2022. Ce n'est pas un document officiel du synode. Mais parce qu'il émane des Églises locales d'Amérique latine, où vivent quelque 500 millions de catholiques, il a un poids particulier parmi les textes de réforme qui circulent actuellement dans l'Église catholique mondiale.
En termes de contenu, le document contient non seulement des idées généralement valables, mais aussi de nombreuses particularités latino-américaines. Il s'agit notamment de mettre l'accent sur le rôle des peuples autochtones et des personnes d'ascendance africaine dans l'Église, le développement ultérieur des communautés dites de base et les exigences écologiques. Dans l'ensemble, la ligne qui a été développée dans cinq grandes assemblées épiscopales d'Amérique latine au cours des dernières décennies se poursuit; le premier a eu lieu en 1968 à Medellín, le dernier en 2007 à Aparecida.
En plus des analyses socio-politiques et ecclésiastiques et des descriptions de problèmes, le document contient de nombreuses propositions concrètes d'action. Cela comprend le dépassement du cléricalisme grâce à davantage de responsabilités de leadership pour les non-ordonnés, et en particulier pour les femmes. Le texte ne contient pas de demande d'ordination des femmes. Au sujet du célibat, il est suggéré que les nombreux prêtres qui se sont mariés se voient confier de nouvelles responsabilités dans les paroisses. Le dépassement de l'exclusion des minorités sexuelles et une ouverture à plus de diversité sont également exigés.
Dans la matinée, la direction du CELAM, conduite par son président, l'archevêque de Trujillo au Pérou, Hector Miguel Cabrejos Vidarte, a été reçue en audience par le pape François. La conversation a été qualifiée de "fraternelle et franche" par Vatican News. Le pape a conseillé aux évêques de remettre également le document au cardinal Mario Grech, qui dirige le synode mondial de l'Église catholique, qui durera jusqu'en 2024.
Enfin comme le montre cath.ch (https://www.cath.ch/newsf/bresil-les-eveques-catholiques-appellent-a-la-reconciliation/), le leader de la gauche brésilienne, Luiz Inácio Lula da Silva a battu Jair Bolsonaro, le président sortant d’extrême-droite, par une très faible marge. Le Tribunal supérieur électoral a officialisé la victoire: Lula a obtenu 50,9 % des voix contre 49,1 % pour Bolsonaro, soit deux millions de voix de différence. Dans ce pays extrêmement polarisé, les évêques catholiques ont appelé à la réconciliation, tandis que nombre de Brésiliens s’inquiètent du fait que Bolsonaro se soit enfermé dans le silence.
Merci !