Manifestation de catholiques : "on veut sortir les poubelles de l'Église", clame Étienne, un paroissien
Publié le 30 Octobre 2022
RTL.fr nous montre dans son article du samedi 29 octobre 2022 que l'opération baptisée "Sortons les poubelles" a rassemblé des fidèles devant les évêchés ou les cathédrales ont eu lieu à Paris, Autun et Nanterre, samedi. Le collectif "Agir pour notre église" a décidé de mobiliser pour faire pression sur les évêques, avant leur assemblée plénière début novembre à Lourdes. Ils leur demandent d'agir avec plus de transparence dans les affaires d'abus sexuels au sein de l'Église et de sortir de la culture du silence. Cette opération a été baptisée "Sortons les poubelles", en référence à un tweet de l’ancien archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, reprochant à certains d’aimer fouiller les poubelles dans ce genre d'affaires.
À Paris, les manifestants demandent à l'Église de sortir de la culture du silence. Devant Notre-Dame de Paris, une cinquantaine de personnes, des fidèles et des déçus de l'Église, se sont réunies. "Il y a des poubelles qui puent dans l'Église. Nous, on veut les sortir pour pouvoir repartir sur des bases saines. On le doit aux victimes", clame Étienne, paroissien d'Évreux. "Il y a toute une partie de l'épiscopat qui n'a pas encore compris toutes les leçons. On ne peut pas continuer à laisser le secret se faire. Des gens ont été abusés et ont besoin de justice." Certains brandissent des pancartes. Béatrice, de son côté, attache des rubans violets au pont de l'Archevêché, "un hommage aux victimes". "On est leur porte-parole. On ne touche pas aux enfants, un point, c'est tout", insiste-t-elle demandant de remettre les religions au centre du débat public pour éviter les dérives.
Et ce dimanche à 15h, les catholiques lyonnais ont été invités à se réunir devant la primatiale Saint-Jean dans le Vieux Lyon. L’objectif est d’interpeller l’archevêque Olivier de Germay sur l’affaire Michel Santier (https://www.lyonmag.com/article/126600/sortonslespoubelles-a-lyon-ce-dimanche-l-archeveque-repond-a-la-colere-des-fideles-apres-l-affaire-santier). Ceux-ci se sont donc réunis devant la cathédrale Saint-Jean à Lyon pour appeler les instances de l'Église à plus de transparence dans les affaires de scandales sexuels et les pancartes réalisées pour la manifestation #SortonsLesPoubelles ont été disposées devant l'entrée de la cathédrale. Pour les fidèles, c'en est trop. "Nous sommes en colère vis-à-vis de nos évêques qui n'ont toujours pas compris qu'il faut communiquer auprès des fidèles lorsque des prêtres sont condamnés pour des affaires sexuelles, explique Mahaut Herrmann, membre du collectif Agir pour notre église. Il faut savoir à qui l'on peut faire confiance. Ce manque de transparence pourrit la vie de nos églises" (https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-des-catholiques-denoncent-le-manque-de-transparence-dans-l-eglise-video). Des rassemblements ont aussi lieu à la même heure à Angers, et Créteil devant les évêchés. Les fidèles des diocèses où ne sont pas prévues de manifestations formelles sont invités à se rassembler devant l’évêché de leur diocèse dimanche 30 octobre à 15h (https://agirpournotreeglise.fr/agir/sortons-les-poubelles/).
Après la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), son but était d'accompagner les paroisses et fidèles dans l'acceptation de ce rapport et dans la transformation des instances. Personne n'imaginait manifester, un an plus tard, pour continuer d'exiger la transparence dans ces affaires. Si la mobilisation a eu lieu ce dimanche, ce n'est pas un hasard du calendrier : les évêques se retrouvent du 3 au 8 novembre pour leur assemblée plénière à Lourdes (https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-des-catholiques-denoncent-le-manque-de-transparence-dans-l-eglise-video).
Merci !