Le pape s'adresse à la population ukrainienne avec une lettre émouvante

Publié le 25 Novembre 2022

katholisch.de nous montre le vendredi 25 novembre 2022 que dans une lettre émouvante, le pape François s'est adressé au peuple ukrainien. Neuf mois après le début de l'invasion russe, le pape a assuré les Ukrainiens de sa proximité. "Votre douleur est ma douleur", a-t-il souligné dans la lettre, datée de jeudi et publiée par le Vatican vendredi. Il a voulu lier ses larmes aux leurs, leur dire "il n'y a pas un jour où je ne suis pas près de vous et ne vous porte pas dans mon cœur et dans mes prières".

 

Dans la lettre, qui est également écrite en ukrainien, François écrit en termes clairs et vifs sur la situation en Ukraine. Il parle de la «folie absurde de la guerre», de la «terreur» et de «l'agression». "Dans vos cieux, le rugissement inquiétant des explosions et le son menaçant des sirènes se répercutent sans cesse. Les bombes frappent vos villes, les pluies de roquettes causent la mort, la destruction et la douleur, la faim, la soif et le froid." Des traces de torture sur des cadavres et les "charniers découverts dans diverses villes" font crier "pourquoi". Le pape François a rappelé les nombreuses personnes différentes touchées par la guerre. Par exemple, les enfants "tués, blessés ou orphelins" et la "douleur incommensurable" associée des mères.

 

Le pape François a également exprimé son "affection et son admiration" pour les jeunes qui ont courageusement défendu leur patrie, les femmes qui ont perdu leur mari ou celles qui ont subi des violences. Il pense aux personnes âgées, ainsi qu'aux volontaires et aux agents pastoraux qui "travaillent chaque jour pour les gens" et aux nombreux réfugiés. "Malgré la tragédie incommensurable", les Ukrainiens n'ont jamais été découragés ni apitoyés, a déclaré le pape. «Le monde a reconnu un peuple courageux et fort, un peuple qui souffre et prie, pleure et se bat, résiste et espère : un peuple noble et martyrisé», a-t-il poursuivi. "Je reste près de vous, avec mon cœur et mes prières, avec mon souci humanitaire, pour que vous vous sentiez accompagné, pour que vous ne vous habituiez pas à la guerre, pour que vous ne soyez pas seul aujourd'hui et surtout demain où la tentation pourrait venir, pour oublier ta souffrance", a dit le pape.

 

Comme lors de l'audience générale de mercredi, il rappelle dans la lettre la catastrophe de l'"Holodomor" ("meurtre de la faim") il y a 90 ans. À cette époque, jusqu'à huit millions de personnes en Ukraine ont été victimes d'une catastrophe de famine provoquée délibérément par les Soviétiques. Dans la lettre, le pape François a de nouveau décrit cela comme un "horrible génocide". Aujourd'hui, beaucoup de personnes en Ukraine dressent des parallèles entre ces événements et l'invasion de la Russie. Pour eux, l'objectif rester le même : détruire la nation ukrainienne, et pousser ses habitants à vivre sous le joug de Moscou (https://fr.euronews.com/2022/11/25/lukraine-commemore-le-90eme-anniversaire-du-holodomor).

 

Enfin dans domradio.de (https://www.domradio.de/artikel/franziskus-verurteilt-gewalt-frauen), le pape François s'est exprimé sur Twitter à l'occasion de la journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, l’Orange Day. Il condamne la violence contre les femmes et l'appelle une destruction de l'harmonie, la poésie et la beauté du monde donnée par Dieu. Depuis 1981, date anniversaire de la mort de trois sœurs qui ont combattu la dictature en République dominicaine, l'attention du monde entier a été attirée sur la violence à l'égard des femmes. En 1999, les Nations Unies ont adopté une résolution faisant officiellement du 25 novembre la "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes". Selon l'ONU, une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, principalement au sein, mais souvent aussi en dehors d'un couple. Le harcèlement sexuel n'est pas inclus dans ce nombre. 

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article