Un évêque américain accuse ses frères en poste de manque de volonté de réforme
Publié le 23 Novembre 2022
katholisch.de nous montre ce mercredi 23 novembre 2022 que l'évêque John Stowe de Lexington a exprimé sa frustration face au résultat de la récente session d'automne de la conférence épiscopale américaine à Baltimore. "Il est regrettable que nous n'avancions pas davantage dans la direction du pape François", a-t-il déclaré à America Magazine (mardi, heure locale). Selon l'homme de 56 ans, il aurait aimé que l'agenda du chef de l'Église soit "beaucoup plus important". À titre d'exemple, il a cité l'encyclique environnementale "Laudato si" de 2015. Dans celle-ci, le pape François prône une meilleure protection de la terre en tant que "maison commune" de toutes les créatures.
Stowe s'est plaint qu'un guide de l'élection de la conférence épiscopale américaine intitulé «Faithful Citizenship» n'abordait pas de manière adéquate les questions écologiques. Une révision de 2007 du document, pour laquelle il fait campagne depuis des années, a de nouveau été retardée à Baltimore et il est peu probable qu'elle soit finalisée avant l'élection présidentielle de 2028. "Lors des élections de 2020, comme en 2016, l'argument était : "Maintenant, il est trop tard pour faire quoi que ce soit"", a déclaré Stowe. Maintenant, une autre chance est gâchée. Il accuse les autres évêques de "manque de volonté" pour traiter le sujet.
On peut le comprendre, car les évêques ont voté pour la réédition de leur document quadriennal de 47 pages sur le vote, "Former les consciences pour une citoyenneté fidèle", avec quelques campagnes supplémentaires sur les réseaux sociaux. Le texte a été adopté en 2007 et ne reflète pas le magistère social du pape Benoît XVI ou du pape François, mais le comité a rejeté les appels à un document plus court et mis à jour, semblable à celui publié par d'autres conférences épiscopales (https://www.thetablet.co.uk/news/16137/bishops-elect-conservatives-as-conference-leaders).
L'évêque Daniel Flores de Brownsville, au Texas, qui préside le comité de doctrine et a dirigé l'effort pour fournir une synthèse nationale des déclarations synodales diocésaines, a félicité les évêques qui se sont engagés dans le processus synodal. Cette participation était toutefois inégale. L'archidiocèse des services militaires, par exemple, dirigé par le nouveau président de la conférence, a très peu fait pour embrasser le processus synodal (https://www.thetablet.co.uk/news/16137/bishops-elect-conservatives-as-conference-leaders).
Stowe est un fervent partisan du cours de réforme poursuivi par le pape François. Au cours des derniers mois, il a appelé à plusieurs reprises ses collègues officiels à "suivre la ligne du pape". En 2021, l'évêque de Lexington a fait sensation à l'échelle nationale lorsqu'il a béni la communauté queer américaine lors d'un service virtuel.
Merci !