Le pape s'oppose aux "débats inutiles" dans l'Église

Publié le 22 Janvier 2023

katholisch.de nous montre ce dimanche 22 janvier 2023 que le pape François a appelé l'Église catholique à ne pas se perdre dans des "débats inutiles"; au lieu de cela, elle devrait se concentrer sur la proclamation de l'amour de Dieu.

 

Dans un sermon fondamental sur le dimanche de la Bible, le pape a expliqué dimanche dans la basilique Saint-Pierre comment il comprend la mission de l'Église. Le pape François a souligné que Jésus "dissout les frontières" lorsqu'il dit que "la miséricorde de Dieu est pour tous et pas seulement pour les justes". Cela vaut aussi pour l'Église : «Il ne faut pas que nous annoncions un Dieu au cœur large et que nous soyons une Église au cœur étroit», a souligné le pape. S'écartant du manuscrit du sermon, il a ajouté : "Ce serait, j'ose le dire, une malédiction!" Le pape François s'est catégoriquement opposé à l'Église "prêchant le salut pour tous et en même temps bloquant la voie pour atteindre ce salut". Il ne faut pas non plus que "nous sachions que nous sommes appelés à proclamer le royaume de Dieu et pourtant ignorons sa parole en nous perdant dans des activités secondaires - et dans des débats inutiles". Le pape a également ajouté la mise en garde contre les débats inutiles à son sermon préparé, en lui donnant une importance particulière.

 

Au cours des trois dernières semaines à Rome après la mort de l'ancien pape Benoît XVI plusieurs cardinaux et évêques conservateurs avec des publications controversées ont attiré l'attention. Entre autres choses, ils ont critiqué les décisions de personnel et les décisions de réforme du pape, en poste depuis près de dix ans. Les déclarations ont été interprétées par les observateurs comme la preuve d'un différend théologique dans l'Église. Dans l'homélie, le pape a défendu sa vision de la mission de l'Église et l'a appelée à apprendre de Jésus. L'Église doit placer la parole de Dieu au centre, élargir les frontières, s'ouvrir aux gens et leur permettre de faire l'expérience de Dieu. Elle sait que la parole de Dieu "n'est pas figée dans des formules abstraites et statiques". C'est plutôt "dans la dynamique d'une histoire faite de personnes, d'événements, de mots, d'actions, de développements et de tensions".

 

Pendant le service, le pape a solennellement nommé six femmes et quatre hommes de différents pays comme lecteurs et catéchistes. En mai 2021, le pape a rétabli l'office ecclésiastique des catéchistes, qui proclament la parole de Dieu en tant que laïcs. Avant cela, il y avait des catéchistes en Amérique latine et en Afrique, mais sans statut officiel d'église. La formule rituelle de la "nomination" au nouveau bureau de l'Église a été spécialement créée pour le service dans la basilique Saint-Pierre.

 

Enfin, le  pape François a exprimé lors de l’Angélus sur la place Saint-Pierre ce dimanche sa profonde tristesse face à la destruction d'une église catholique au Myanmar. Le souverain pontife a également appelé les responsables au Pérou à mettre fin à la violence et à emprunter la voie du dialogue (https://www.domradio.de/artikel/papst-erschuettert-ueber-zerstoerung-einer-kirche-myanmar).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article