Les catholiques allemandes avertissent les évêques que le chemin synodal pourrait dérailler

Publié le 24 Février 2023

José Lorenzo nous montre dans religiondigital.org ce vendredi 24 février 2023 que l'initiative de réforme "Maria 2.0" des femmes catholiques en Allemagne a écrit une lettre ouverte aux évêques allemands les exhortant à rechercher la formation d'un conseil synodal et d'un comité synodal, malgré l'opposition de Rome, selon les rapports de Katholisch. "Sinon - soulignent-elles dans le texte - le Chemin synodal aurait échoué fatalement", ce qui, "à notre avis, conduirait à un exode massif de catholiques engagés et ferait glisser l'Église catholique dans l'insignifiance".

 

Les évêques devraient également exprimer cette conséquence au Vatican, ajoutent-elles. "Ce n'est que si nous parvenons à surmonter les structures de pouvoir obsolètes, dont la plupart datent du XIXe siècle, et le cléricalisme associé, que l'Église pourra être repensée et sa crédibilité perdue restaurée", soulignent les catholiques réformatrices dans la lettre, rendue publique la dernière semaine avant que les évêques ne se réunissent à Dresde pour leur Assemblée plénière. Lors de cette réunion de printemps, les évêques allemands prévoient, entre autres sujets, d'analyser la visite ad limina à Rome en novembre dernier, ainsi que les questions d'actualité avant la cinquième et dernière assemblée du Chemin synodal en mars à Francfort.

 

Enfin, dans un communiqué rendu public aujourd'hui, les évêques européens et les communautés chrétiennes affirment qu'ils «continuent de prier pour les victimes de cette guerre et pour leurs familles». En effet, pendant le Carême, «la Sainte Messe sera célébrée dans chaque nation pour invoquer la paix en Ukraine et prier pour ceux qui sont morts à cause de la guerre; ils sont proches de ceux qui subissent ces actes de violence; ils ont formé une solidarité réseau pour soutenir le peuple ukrainien» (https://www.religiondigital.org/mundo/presidente-Iglesias-europeas-ucrania-guerra-derecho-internacional-paz-rusia-papa-grusas_0_2536246361.html).

 

Et le pape François a rencontré ce vendredi un groupe de réfugiés ukrainiens présents à Rome pour voir un film sur la guerre en Ukraine du réalisateur Evgeny Afineevsky, lors d'une projection qui comprenait également des immigrés et des sans-abri résidant à Rome et des membres du corps diplomatique en souvenir  du premier anniversaire du conflit. "Aujourd'hui est une année de cette guerre. Nous prions pour l'Ukraine. Une guerre est une destruction, elle nous diminue toujours. Que Dieu nous le fasse comprendre", a déclaré le pape après le film (https://www.religiondigital.org/corresponsal_en_el_vaticano-_hernan_reyes_alcaide/Hernan-pelicula-ucrania-aniversario-guerra-papa-francisco_7_2536316357.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article