Ordonner des femmes diacres et des hommes mariés ? Les évêques français appelés à se prononcer
Publié le 23 Mars 2023
Bernadette Sauvaget nous montre sur Libération.fr ce jeudi 23 mars 2023 qu’après la déflagration provoquée par le rapport de la Ciase, la hiérarchie catholique française a mis en place plusieurs groupes de travail pour aider l’institution à se réformer. Chaque équipe de réflexion était composée d’au moins une personne victime (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/a-la-suite-du-rapport-de-la-ciase-comment-ont-fonctionne-les-groupes-de-travail-mis-en-place-par-les-eveques-87629.php).
Depuis un an, ces neuf groupes planchent sur des sujets majeurs de l’avenir de l’Église de France post-rapport Sauvé, comme le partage de bonnes pratiques devant des cas signalés de violences sexuelles, l’accompagnement des auteurs de violences sexuelles, le discernement vocationnel et la formation des futurs prêtres ou encore la manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la Conférence épiscopale. Un an de réflexion en réunions physiques ou visio, dont le résultat sera présenté aux évêques lors de cette assemblée plénière, et dont les propositions seront votées le jeudi 30 mars. Le but : détricoter la «toile de systémicité» au sein de l’Église qui a permis les abus. (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/a-la-suite-du-rapport-de-la-ciase-comment-ont-fonctionne-les-groupes-de-travail-mis-en-place-par-les-eveques-87629.php).
Leurs conclusions, dont «Libération» a eu connaissance, sont pour certaines très innovantes. De l’audace, enfin ? Ordonner des femmes comme diacres et expérimenter l’ordination d’hommes mariés, telles sont les propositions particulièrement innovantes, deux bombes, contenues dans un rapport transmis confidentiellement le 15 mars aux évêques français. «Si c’est mis en œuvre, l’Église catholique en France deviendra un modèle», dit un expert. Les réflexions portaient aussi sur la manière d’associer les laïcs aux travaux de la Conférence épiscopale. Et si le travail de ces groupes est tiré des recommandations de la Ciase, plusieurs membres ont tenu à rappeler que les propositions des groupes de travail ne se substituaient pas aux recommandations du rapport Sauvé (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/a-la-suite-du-rapport-de-la-ciase-comment-ont-fonctionne-les-groupes-de-travail-mis-en-place-par-les-eveques-87629.php).
Après avoir examiné les différentes propositions des neuf groupes, les évêques devraient procéder au vote jeudi 30 mars en fin de journée. Les participants sont préparés aux éventuelles résistances. Pour tous, la certitude est la même : ces travaux ne sont que la première étape d’une réflexion globale, car il y aura des résistances au changement (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/a-la-suite-du-rapport-de-la-ciase-comment-ont-fonctionne-les-groupes-de-travail-mis-en-place-par-les-eveques-87629.php).
Merci !