Pape François aux confesseurs : "N'oubliez pas que vous êtes au confessionnal non pas pour torturer, mais pour pardonner"

Publié le 26 Mars 2023

"Que le chemin de la paix s'ouvre, continuons à prier pour le peuple ukrainien martyr et restons proches de ceux qui ont subi le tremblement de terre en Turquie et en Syrie", a déclaré le pape François après la prière de l'Angélus ce midi depuis le balcon du troisième étage du palais apostolique comme le montre José Lorenzo dans religiondigital.org. En Ukraine, l'assaut russe sur la ville de Bakhmout s'enlise en raison surtout des lourdes pertes subies par Moscou et d'un manque d'équipements et La Russie a conclu un accord avec la Biélorussie pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes (https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-enlisement-a-bakhmout-armes-nucleaires-tactiques-le-point-sur-la-nuit-5a643bb5-d1fe-4e41-9c19-d17efac6ca52). Et le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé à "quelque 104 milliards de dollars" (97 milliards d'euros) le coût des dégâts dans son pays. "Quel que soit son statut économique, il est impossible pour un pays de lutter seul contre une catastrophe de cette ampleur", a déclaré le dirigeant turc, qui s'exprimait par vidéoconférence. Des millions de personnes ont vu leurs logements détruits dans la zone affectée par le séisme dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, où vit une importante population réfugiée ou déplacée par le conflit syrien. En Syrie, les dégâts sont estimés à 8,9 milliards de dollars par l'ONU, et le coût des réparations d'urgence à 14,8 milliards (https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20230320-l-ue-annonce-un-milliard-d-euros-pour-la-reconstruction-en-turquie-apr%C3%A8s-les-s%C3%A9ismes).

 

De même, et après avoir rappelé "les villes du Mississippi dévastées par une tornade" et salué les groupes de pèlerins espagnols et péruviens qui se trouvaient sur une place de San Pedro pleine de fidèles, il a également demandé que "nous prions pour la réconciliation au Pérou, afin que il peut avoir la paix". Orages et tornades ont parcouru le Mississippi sur plus de 150 kilomètres d’ouest en est dans la nuit de vendredi à samedi. Les intempéries ont fait au moins 25 morts. C’est dans la petite ville de Rolling Fork - 2000 habitants - qu’on enregistre les dommages les plus impressionnants (https://www.liberation.fr/culture/photographie/dans-le-mississippi-une-tornade-a-presque-raye-la-petite-ville-de-rolling-fork-de-la-carte-20230326_ITBKAJMGT5CQXMDXD37DX7KF5M/). Et au Pérou, le gouvernement péruvien a limogé mardi le plus haut responsable de la police qui fait l’objet d’une enquête pour ses liens présumés avec un réseau de corruption dans lequel l’ancien président Pedro Castillo, aujourd’hui en détention, serait impliqué. La destitution de M. Castillo et son remplacement par son ancienne vice-présidente avaient embrasé le pays. Ses soutiens, paysans pauvres du sud du pays avec des origines indigènes comme lui, ont manifesté plusieurs semaines durant, bloquant routes et aéroports. Les affrontements violents avec la police ont fait 54 morts et des environ 600 blessés (https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2023-03-21/crise-politique-au-perou/le-chef-de-la-police-limoge-pour-ses-liens-avec-un-reseau-de-corruption.php).

 

Déjà lors de la catéchèse de l'Angélus, passant sous silence le passage de la résurrection de Lazare en ce Ve dimanche de Carême, le pape François, reconnaissant ces moments où "on se sent désespéré, ou quand on trouve des gens qui ont cessé de l'avoir", à la manière de Jésus devant son ami mort, l'exhorta "enlevez la pierre : ne cachez pas la douleur, les erreurs, les échecs, en vous, dans une pièce sombre et solitaire, fermée. Enlevez la pierre : enlevez tout ce qui est à l'intérieur, présente-le-moi avec confiance, sans crainte, car je suis avec toi, je t'aime et je veux que tu revivre". Rappelant que "Jésus donne la vie même quand il semble qu'il n'y ait pas d'espoir", il a demandé "de ne pas céder au pessimisme qui déprime, à la peur qui isole, au découragement dû au souvenir des mauvaises expériences, à la peur qui paralyse. Je te veux libre ! Et je vis, je ne t'abandonne pas, je suis avec toi ! Ne te laisse pas emprisonner par la douleur, ne laisse pas mourir l'espoir : revis !" Enfin, et improvisant, comme aime tant le pape, s'adressant à "mes frères, les confesseurs", il leur a dit : "Vous êtes aussi des pécheurs et n'oubliez pas que vous êtes au confessionnal non pour torturer, mais pour pardonner".

 

Enfin, rtbf.be (https://www.rtbf.be/article/abus-sexuels-dans-leglise-en-allemagne-leveque-dosnabruck-admet-des-fautes-et-demissionne-11173198) nous apprend que l’évêque catholique d’Osnabrück, dans le nord-ouest de l’Allemagne, a demandé à renoncer à ses fonctions reconnaissant des "fautes personnelles" dans le traitement d’abus sexuels dans son diocèse, une requête acceptée samedi par le pape François Jusqu’ici, il avait exclu toute démission, et s’était investi dans le processus de modernisation entrepris par l’Église catholique allemande en faveur de la bénédiction des unions homosexuelles, du mariage des prêtres et d’une place plus importante pour les femmes. "Je reconnais expressément ma responsabilité et mes fautes personnelles", a déclaré Franz-Josef Bode, prélat de 72 ans, sous pression depuis la publication en septembre d’un rapport de l’Université d’Osnabrück qui l’accusait d’avoir manqué à ses devoirs dans le traitement des agressions sexuelles contre des mineurs dans son diocèse. Il a livré une déclaration en forme de mea culpa. "Je me suis longtemps occupé plutôt des coupables et de l’institution que des victimes. J’ai mal évalué les faits, agis souvent de façon hésitante et pris parfois de mauvaises décisions", a-t-il reconnu. Il a de nouveau "demandé pardon" aux victimes.

 

Le Saint-Père "a accepté la renonciation", a fait savoir le Vatican. Il avait jusqu’ici rejeté les démissions motivées par les scandales d’autres hauts dignitaires de l’Église allemande, comme celle du cardinal de Munich Reinhard Marx. Le pape ne s’est toujours pas prononcé sur celle du très controversé cardinal de Cologne Rainer Maria Woelki.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article