Le cardinal Hollerich critique la séparation des pouvoirs exigée par la voie synodale

Publié le 27 Avril 2023

katolisch.de nous montre ce jeudi 27 mai 2023 que le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich a critiqué la séparation des pouvoirs dans l'Église catholique exigée par la voie synodale allemande. Dans une interview au quotidien "Corriere della Sera" (jeudi en ligne), Hollerich a déclaré que le chemin synodal allait dans une direction différente depuis le début du processus synodal mondial. En Allemagne, la division du pouvoir dans l'église a été discutée. Cependant, l'église n'est pas une question de pouvoir, mais de ministères et de service.

 

"Si le service se transforme en puissance, nous avons un problème", a souligné Hollerich. La vraie question n'est pas de savoir comment partager le pouvoir, mais comment retourner au ministère et au service. Hollerich a également accusé le chemin synodal de ne pas avoir suffisamment réfléchi au processus synodal conjoint de l'Église universelle. "En tant qu'Église catholique, nous devons partir ensemble et ne pas dire : 'Nous ferons notre truc et ensuite nous verrons ce que vous ferez !'"

 

En vue du début du Synode mondial des évêques à Rome en octobre, Hollerich a annoncé qu'il ne s'agirait pas d'homosexualité et d'ordination des femmes, mais de communauté, de participation et de mission. "C'est le sujet du synode, et ça suffit", a expliqué Hollerich. L'archevêque de Luxembourg est le rapporteur général du synode mondial nommé par le pape et donc son coordinateur de contenu.

 

Le cardinal de Stockholm Anders Arborelius a averti les catholiques allemands réformateurs que le synode mondial les décevrait dans une interview au "Tagespost" (édition actuelle). Le synode abordera en quelque sorte les sujets du chemin synodal, mais la perspective allemande ne sera pas aussi importante qu'on pourrait le penser en Allemagne. Pour lui,  les catholiques allemands devraient essayer de trouver une voie commune avec l'Église mondiale. Arborelius s'attend surtout à ce que le Synode Mondial y trouve une voie pour la nouvelle évangélisation. Et l'Église doit essayer d'approcher le monde avec le message de Christ au lieu de parler d'elle-même, car le monde ne s'intéresse pas aux conditions internes de l'Église (https://www.katholisch.de/artikel/44780-weltsynode-arborelius-warnt-deutsche-katholiken-vor-enttaeuschungen).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article