Le Conseil diocésain d'Aix-la-Chapelle exige des conséquences du chemin synodal

Publié le 25 Avril 2023

katholisch.de nous montre dans son article du mardi 25 avril 2022 qu’un mois et demi après la conclusion du chemin synodal, la représentation des laïcs dans le diocèse d'Aix-la-Chapelle insiste sur les conséquences. Dans une décision publiée mardi, le Conseil diocésain des catholiques appelle Mgr Helmut Der à mettre en œuvre des réformes. "Les évêques doivent montrer qu'ils sont sérieux par rapport à ce qui a été discuté et décidé dans le chemin synodal. Cela s'applique également au diocèse d'Aix-la-Chapelle", a expliqué le comité.

 

Entre autres choses, le conseil diocésain demande la création d'un organe synodal consultatif et décisionnel pour le diocèse. Les croyants devraient être inclus dans les élections des évêques à l'avenir. Il devrait également y avoir des célébrations de bénédiction pour les couples homosexuels et les divorcés remariés. Le conseil diocésain l'appelle également à œuvrer au Vatican pour l'abolition du célibat obligatoire pour les prêtres et pour l'admission des femmes à tous les offices ordonnés dans l'Église.

 

Le chemin synodal s'est terminé début mars à Francfort avec une cinquième assemblée générale. Les évêques et les autres membres de l'Église avaient discuté de l'avenir de l'Église catholique en Allemagne pendant trois bonnes années. La mise en œuvre des résolutions relève désormais en partie de la responsabilité des évêques locaux. Le Vatican avait déjà rejeté la création d'organes consultatifs synodaux en janvier.

 

Cela n’est en rien étonnant puisque les diocèses allemands poursuivent la participation des laïcs à la direction de l'Église, comme le propose l'initiative de la voie synodale allemande pour la réforme de l'Église. Le diocèse d'Osnabrück, vacant depuis janvier, lorsque le pape François a accepté la démission de Mgr Franz-Josef Bode, a nommé neuf membres laïcs du conseil diocésain qui, avec les neuf prêtres membres du chapitre cathédral, entameront des consultations sur les candidats éventuels à la charge d'évêque. Entre-temps, le représentant autorisé du vicaire général du diocèse de Mayence a exhorté les diocèses allemands à partager la direction de l'Église entre les personnes ordonnées et non ordonnées (https://www.thetablet.co.uk/news/16986/german-dioceses-press-ahead-with-lay-participation-in-leadership).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article