Le pape accorde le droit de vote aux femmes lors du prochain synode
Publié le 26 Avril 2023
Nicole Winfield dans Associated Press nous montre ce mercredi 26 mars 2023 que le pape François a décidé d’accorder le droit de vote aux femmes lors d’une prochaine réunion des évêques, un changement sans précédent qui reflète ses espoirs de donner aux femmes plus de responsabilités décisionnelles et aux laïcs plus de poids dans la vie de l’Église catholique.
Le Vatican a publié mercredi les modifications qu’il a approuvées, qui soulignent sa vision d’un rôle plus important des fidèles laïcs dans les affaires ecclésiastiques qui ont longtemps été laissées aux clercs, aux évêques et aux cardinaux. Depuis des décennies, les femmes réclament le droit de vote aux synodes, dont le prochain est prévu en octobre. Depuis le concile Vatican II, qui a modernisé l’Église dans les années 1960, les papes convoquent les évêques du monde entier à Rome pour quelques semaines afin de débattre de sujets particuliers. À l’issue de ces réunions, les évêques votent sur des propositions spécifiques et les soumettent au pape, qui rédige alors un document tenant compte de leurs avis. Jusqu’à présent, seuls les hommes pouvaient voter.
Mais avec les nouveaux changements, cinq religieuses rejoindront cinq prêtres en tant que représentantes votantes des ordres religieux. En outre, le pape François a décidé de nommer 70 membres du synode qui ne sont pas des évêques et a demandé que la moitié d’entre eux soient des femmes et que les jeunes soient valorisés «parce que c'est ainsi que va notre monde». Ils disposeront également d’un droit de vote. «Cette décision, explique le Secrétaire général du Synode, renforce la solidité du processus dans son ensemble, en incorporant à l'Assemblée la mémoire vivante de la phase préparatoire, à travers la présence de certains de ceux qui en ont été les protagonistes. De cette manière, la spécificité épiscopale de l'Assemblée synodale n'est pas affectée, mais plutôt confirmée». «Nous parlons de 21% de l'Assemblée qui reste une assemblée d'évêques, avec une certaine participation de non-évêques», a réaffirmé le cardinal Jean Claude Hollerich. «Leur présence assure le dialogue entre la prophétie du peuple de Dieu et le discernement des pasteurs» (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-04/synode-le-droit-de-vote-sera-elargi-aux-laics.html).
La présence à l'Assemblée d’experts et de personnes compétentes à divers titres sur le sujet traité - mais sans droit de vote – constitue une autre innovation. Il y aura également des délégués fraternels, des membres d'autres Églises et de Communautés ecclésiales et, pour la première fois, apparaîtront au Synode des «facilitateurs», des experts qui fluidifieront le travail dans les différents moments. Un choix, a expliqué le cardinal Grech, né de l'expérience des groupes d'étude «qui nous a montré que ces experts peuvent créer une dynamique qui peut porter du fruit». «Il y a des évêques qui n'ont jamais participé au Synode, il faut donc faciliter la dimension spirituelle», a expliqué Jean Claude Hollerich, soulignant que pour la première fois, des évêques de pays qui n'ont pas de Conférence épiscopale participeront également à l'Assemblée. C'est le cas du Luxembourg, mais aussi de l'Estonie et de la Moldavie. De cette manière, les deux cardinaux ont convenu que «l'Église sera plus complète et ce sera une joie de la voir réunie à Rome» (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-04/synode-le-droit-de-vote-sera-elargi-aux-laics.html).
«Pas une révolution» mais un changement important, ont tenu à préciser les cardinaux Mario Grech et Jean-Claude Hollerich, respectivement secrétaire général du Synode et rapporteur général, en illustrant les nouveautés lors d’une rencontre avec les journalistes en salle de presse du Vatican (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-04/synode-le-droit-de-vote-sera-elargi-aux-laics.html).
Merci !