Le pape François appelle au «dialogue» au Soudan et demande de ne pas oublier les Ukrainiens
Publié le 23 Avril 2023
SudOuest.fr avec l’AFP nous montre que le pape François a appelé dimanche à ne pas oublier les Ukrainiens confrontés à la guerre avant son départ vendredi en Hongrie, un pays d’Europe centrale dirigé par le Premier ministre nationaliste et russophile Viktor Orban.
«Je vous demande à tous de m’accompagner avec vos prières dans ce voyage » au «centre de l’Europe, sur laquelle continuent de s’abattre les vents glaciaux de la guerre, alors que les déplacements de tant de personnes mettent à l’ordre du jour des questions humanitaires urgentes», a-t-il déclaré à l’issue de sa traditionnelle prière dominicale en public place Saint-Pierre. «N’oublions pas nos frères et sœurs ukrainiens encore affligés par cette guerre», a-t-il affirmé.
Les combats font toujours rage en Ukraine, notamment à Bakhmout, dans l’est du pays. La Russie affirme y avoir fait des avancées, alors que l’armée ukrainienne tient encore la partie ouest de la ville. Ces derniers jours, l’armée russe a également frappé la région de Zaporijjia. L’AIEA continue de s’inquiéter pour la sécurité de la centrale nucléaire. En attendant, l’Ukraine poursuit la préparation de sa contre-offensive. L’Espagne a annoncé que les six chars Leopard promis à Kyiv arriveraient à destination dans la semaine. Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrij Melnyk, a lui exhorté les alliés à faire plus en leur demandant de consacrer 1 % de leur PIB à la fourniture d'armes à l'Ukraine (https://fr.euronews.com/2023/04/23/ukraine-la-russie-revendique-des-avancees-a-bakhmout).
Le pape s’est aussi adressé directement et «avec affection» aux fidèles hongrois : «Je sais que vous préparez avec beaucoup de zèle ma venue et je vous en remercie de tout cœur». Le pape s’est dit heureux des rencontres à venir lors de ce voyage. Le programme inclut en effet des rendez-vous avec les autorités hongroises, les membres de l’Église locale, des enfants, mais aussi des personnes pauvres et des réfugiés (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-04/pape-francois-appel-voyage-apostolique-hongrie.html).
Le pape François a par ailleurs appelé au «dialogue» face à la «grave» situation au Soudan, où les combats meurtriers entre armée et paramilitaires font rage depuis plus d’une semaine. «Malheureusement la situation reste grave au Soudan, c’est pourquoi je renouvelle mon appel afin que la violence cesse au plus vite et que soit reprise la voie du dialogue», a-t-il déclaré. «J’invite tout le monde à prier pour nos frères et sœurs soudanais», a-t-il ajouté.
Et alors que les affrontements entre l’armée du général al-Burhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemeti se poursuivent, plusieurs pays évacuent, depuis samedi, leurs ressortissants. La France est parvenue, ce dimanche 23 avril, à faire sortir du Soudan une centaine de personnes. Les opérations pourraient durer jusqu’à mardi (https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230423-combats-au-soudan-la-france-%C3%A9vacue-une-centaine-de-personnes-vers-djibouti).
Merci !