Synode mondial : les sceptiques synodaux doivent être convaincus ensemble
Publié le 21 Avril 2023
katholisch.de nous montre dans son article du jeudi 20 avril 2023qu’à Rome, les organisateurs du Synode des Evêques ont fait le point sur la phase continentale du Synode des Evêques. Les responsables étaient très satisfaits du déroulement du synode jusqu'à présent. L'Église apprend de plus en plus la synodalité et donc l'écoute mutuelle. Bien qu'il y ait encore des réserves sur le projet de synodalité, on espère que les sceptiques seront convaincus en pratiquant ensemble. Sœur Nathalie Becquart a parlé d'«apprendre à travers cette étape continentale que la diversité peut aussi être un chemin vers l'unité». Au cours de la semaine écoulée, l'équipe du Synode des évêques a lu et réfléchi sur les sept résumés des Assemblées continentales.
Le président de la Conférence épiscopale australienne, Timothy John Costelloe, a partagé ses expériences à l'Assemblée synodale d'Océanie. Il a été démontré que l'Église n'est pas uniforme. "Il y a plus d'une façon d'être une Église", a-t-il déclaré aux journalistes à Rome. En pratiquant la synodalité, il ne faut jamais oublier qu'il ne s'agit pas de concepts théologiques, mais toujours de personnes individuelles. Selon lui, "nous commençons à faire l'expérience d'une unité profonde, qui non seulement n'est pas fondée sur l'uniformité", en disant également que, " que l'unité et l'uniformité ne sont pas la même chose". Costelloe a aussi admis que certains ont encore du mal avec le processus "et ne le comprennent pas" et il a mis en garde contre le fait de vouloir une réponse immédiate (https://cruxnow.com/vatican/2023/04/synod-increasingly-about-unity-in-diversity-organizers-say).
Le fait que des représentants du secrétariat du synode se soient rendus dans les sept assemblées continentales a été particulièrement bien accueilli dans l'Église universelle. Nathalie Becquart rapporte : «Les participants à l'Assemblée Continentale ont été touchés de voir 'Rome venir à eux' pour les écouter et simplement être avec eux dans cet esprit synodal de 'marcher ensemble'». Elle s'est rendu compte que c'était une expérience différente «de rencontrer des évêques et des personnes dans leur propre contexte ou de les rencontrer au Vatican». Il s'agit d'un nouveau type de relation entre le centre et les Églises locales dans l'esprit de la réforme curiale. Elle a noté que lors de l'Assemblée continentale pour le Moyen-Orient, tenue au Liban et à laquelle assistaient les chefs de divers rites et Églises de la région, avait déclaré que ce sont généralement les évêques qui viennent à Rome, plutôt que d'avoir un fonctionnaire de la curie romaine viennent à eux (https://cruxnow.com/vatican/2023/04/synod-increasingly-about-unity-in-diversity-organizers-say).
Le père Hyacinthe Destivelle du Dicastère du Vatican pour la promotion de l'unité des chrétiens a également assisté à la conférence de presse de jeudi pour discuter de quatre conférences internationales qui se dérouleront entre 2022 et 2023 explorant l'aspect de la synodalité dans quatre traditions chrétiennes différentes : les Églises orthodoxes et orthodoxes orientales, le protestantisme historique et la nouvelle Église ecclésiale. «La synodalité et l'œcuménisme sont en fait deux voies qui ont un objectif commun : un meilleur témoignage des chrétiens d'aujourd'hui, 'pour que le monde croie'», a déclaré Destivelle (https://cruxnow.com/vatican/2023/04/synod-increasingly-about-unity-in-diversity-organizers-say).
En plus des sept assemblées continentales, un «synode numérique» parallèle s'est tenu en ligne, qui, selon le père Lucio Adrián Ruiz, secrétaire général du Dicastère pour la communication du Vatican, a recueilli les réponses d'environ 150 000 questionnaires de 115 pays du monde. La plupart des participants étaient âgés de 18 à 40 ans et environ 30% étaient des non-croyants, a-t-il dit, affirmant que les résultats des discussions en ligne qui ont eu lieu seront une partie importante de la discussion d'octobre (https://cruxnow.com/vatican/2023/04/synod-increasingly-about-unity-in-diversity-organizers-say).
L'équipe du synode au Vatican a annoncé qu'elle travaillerait sur le document préparatoire au synode des évêques jusqu'à fin mai. Il sera composé des contributions de tous les diocèses, du document de travail pour la phase continentale et des documents finaux continentaux. Lors de la création du document de travail, l'approche sera moins analytique et statistique, mais plutôt le contenu des textes sera spirituellement réfléchi et compilé. Interrogé par des journalistes sur les obstacles qui subsistent dans le processus et sur la clarté de ce que signifie la synodalité pour ceux qui sont encore confus, Becquart a déclaré que le synode est un processus qui se déroule "étape par étape" et que tout le monde ne vit pas la synodalité de la même manière. Cependant, elle a déclaré que, d'après son expérience, les assemblées continentales ont démontré "un plus grand engagement à poursuivre le chemin de la synodalité et la conviction que c'est le chemin d'aujourd'hui" (https://cruxnow.com/vatican/2023/04/synod-increasingly-about-unity-in-diversity-organizers-say).
De plus, les planificateurs du synode ont annoncé qu'autant de personnes que possible devraient être impliquées dans les réunions des évêques à l'automne 2023 et 2024. Becquart a donné des indices sur les personnes autres que les évêques qui pourraient participer en tant qu'auditeurs et observateurs, notant que les assemblées continentales étaient également suivies par les dirigeants d'autres religions, y compris les musulmans, ainsi que les non-croyants (https://cruxnow.com/vatican/2023/04/synod-increasingly-about-unity-in-diversity-organizers-say). Une implication renouvelée des Églises locales est également prévue entre la première et la deuxième assemblée épiscopale. Le secrétariat du synode n'a pas fourni d'autres informations. Ce faisant, le Secrétariat du Synode tente de répondre aux souhaits de nombreuses Assemblées Continentales et de mettre en œuvre les Assemblées Continentales, qui sont également appelées «Conférences d'Église» à Rome, dans la structure de l'Église.
Merci !