L'appel au réveil du Vatican aux évêques et aux prêtres qui "favorisent la division" sur les réseaux sociaux

Publié le 29 Mai 2023

Jesús Bastante nous montre sur religiondigital.org  ce lundi 29 mai 2023 une prise de conscience du Vatican à part entière des insultes professionnelles qui pullulent sur les sites soi-disant catholiques et des prêtres «influenceurs» qui entachent le message évangélique de discours de haine, car "Ceux-ci non seulement provoquent la division dans la communauté, mais autorisent et légitiment également les autres à promouvoir un type de communication similaire", le déplore t-il, notant que "notre responsabilité augmente avec l'augmentation du nombre d'adeptes".

 

La Direction de la communication vient de publier le document «Vers une pleine présence. Réflexion pastorale sur l'interaction dans les réseaux sociaux» dans laquelle il met en garde contre les risques «particulièrement inquiétants» que cette division «vienne des dirigeants de l'Église : évêques, pasteurs et dirigeants laïcs éminents». C’est pour celaque le document rappelle que «le style chrétien doit être réfléchi, non réactif, également sur les réseaux sociaux», et que «nous devons tous faire attention à ne pas tomber dans les pièges numériques qui se cachent dans des contenus expressément destinés à semer le conflit entre utilisateurs provoquant l'indignation ou des réactions émotionnelles.» "Nous devons faire attention à ne pas publier et partager des contenus susceptibles de provoquer des malentendus, d'exacerber les divisions, d'inciter aux conflits et d'aggraver les préjugés". "Il faut faire attention à ne pas publier et partager des contenus qui pourraient provoquer des malentendus, exacerber les clivages, inciter aux conflits et approfondir les préjugés", prévient le texte, qui pointe à quel point "on peut tous être tentés de chercher la paille dans l'œil de nos frères et sœurs lancent des accusations publiques sur les réseaux sociaux, fomentent des divisions dans la communauté ecclésiale ou se disputent pour savoir qui est le plus grand d'entre nous."  Plusieurs fois, en plus, ils se souviennent de l'anonymat.

 

"Lorsque des groupes qui se présentent comme 'catholiques' utilisent leur présence sur les réseaux sociaux pour fomenter la division, ils ne se comportent pas comme une communauté chrétienne devrait le faire", indique le document, qui préconise de "transformer les attitudes hostiles en opportunités de conversion, parfois pour assister à la rencontre, le dialogue et la réconciliation autour de questions apparemment conflictuelles". «Nous devons tous prendre notre «influence» au sérieux. Il n'y a pas que des macro-influenceurs à large audience, mais aussi des micro-influenceurs. Chaque chrétien est un micro-influenceur», souligne le Dicastère, qui insiste sur le fait que «chaque chrétien devrait être conscient de son influence potentielle, quel que soit le nombre d'adeptes qu'il a. En même temps, il doit être conscient que la valeur du message transmis par le chrétien influent ne dépend pas des qualités du messager».

 

Si le document met en lumière le potentiel des réseaux sociaux, comme on l'a vu notamment pendant la pandémie, il soulève également des possibilités de changement. "Le web social n'est pas 'figé', nous pouvons le changer. Nous pouvons devenir des moteurs de changement en imaginant de nouveaux modèles basés sur la confiance, la transparence, l'égalité et l'inclusion." "Le long des 'autoroutes numériques', de nombreuses personnes sont blessées par la haine et la division. Nous ne pouvons pas l'ignorer. Nous ne pouvons pas simplement être des spectateurs silencieux. Pour humaniser les environnements numériques, nous ne devons pas oublier ceux qui sont laissés pour compte", affecte Rome.

 

Le Vatican veut enfin qu’un certain nombre d'évêques catholiques conservateurs et de commentateurs de premier plan, en particulier aux États-Unis, qui ont critiqué le pape François sur Twitter, certains d'entre eux ayant approuvé des attaques vidéo féroces d'extrême droite contre le pontife, modèrent leurs commentaires sur les médias sociaux, car ceux-ci provoquaient des divisions et alimentaient des polémiques qui nuisaient à l'ensemble de l'Église, ce qui est le cas.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article