Le pape a mis en œuvre ce que les cardinaux avaient demandé avant le conclave
Publié le 26 Mai 2023
katholisch.de nous montre ce vendredi 26 mai 2023 que selon sa propre déclaration, le pape François a mis en œuvre pendant son mandat ce que les cardinaux avaient abordé lors de leur réunion pré-conclave en 2013. "Quand j'ai été élu, j'ai dit : eh bien, mettons ces choses en pratique. Le système économique, les nouvelles lois de l'État du Vatican, la pastorale du ministère du Vatican, qui est très importante", a-t-il déclaré dans une interview diffusée jeudi de la chaîne de télévision américaine hispanophone "Telemundo".
Beaucoup de choses ont été modifiées, «mais tout cela a été demandé par les cardinaux». Les changements comprennent également le fait que des postes importants ont été pourvus par des femmes et qu'il y a maintenant, par exemple, un vice-Premier ministre de l'État du Vatican. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il lui restait à faire, le pape François a répondu : "Tout. C'est drôle, plus on en fait, plus on se rend compte qu'il y a encore tant à faire." Il a souligné à nouveau que le cléricalisme est un gros problème dans l'Église : "Si vous êtes clérical, vous n'êtes pas pasteur."
Le pape François a qualifié sa santé de "bien meilleure". Concernant ses problèmes de genou, il a dit qu'il pouvait maintenant marcher à nouveau. "Il y a des jours qui sont plus douloureux, comme aujourd'hui". Mais cela fait partie du processus. Sa pneumonie aiguë, qui a nécessité une hospitalisation fin mars, a été reconnue en temps utile. Si vous aviez attendu quelques heures de plus, les choses seraient devenues plus sérieuses, a déclaré le pape. "Mais je suis sorti au bout de quatre jours."
Le pape François a exprimé ses regrets pour le drame et le «grave problème» des sans-papiers, de tous ceux qui migrent «par nécessité», et a dénoncé que l'Afrique continue d'être un continent «exploité» par des puissances étrangères qui «y mettent leurs industries non pour faire grandir le pays, mais pour porter». Un émigré "manque toujours de l'air du pays. Vous manquez de l'air du pays. Le maté que votre mère, votre tante, votre grand-mère vous donne fraîchement préparé n'est pas le même que celui que vous faites vous-même", a-t-il répondu à la question du journaliste (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/Papa-telemundo-entrevista-rodilla-aborto-pontificado-vaticano_0_2563243677.html).
En ce qui concerne le sujet de l'avortement, le pontife a de nouveau fait la comparaison avec un meurtre à forfait. La science dit clairement qu'un mois après la conception dans un embryon, tout le système organique est déjà disposé et l'ADN est sans ambiguïté. C'est donc un être vivant. "Est-il licite d'éliminer un être vivant pour résoudre un problème?", a déclaré le pape François. «Est-il légal d'engager un tueur à gages pour résoudre un problème ?».
Cependant, jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'Église catholique ne considérait pas un avortement fait avant le quarantième jour comme un homicide. Depuis, la situation a changé et l'embryon est devenu le symbole de nombreuses crispations, à la fois scientifiques et religieuses. S'appuyant sur les dernières avancées de la biologie, Francis Kaplan dans L’embryon est-il un être vivant ? en 2008, a tordu le cou à de nombreuses idées largement répandues : non, l'embryon n'est pas un être vivant et humain en puissance puisqu'il dépend de sa mère pour se développer jusqu’à son terme. Le projet parental, l’intention est ce qui donne la qualité d’être humain en puissance à ce qui autrement ne serait qu’un amas de cellules (https://journals.openedition.org/assr/19333).
Enfin, concernant la guerre en Ukraine, il a estimé qu'il s'agissait "d'un problème politique" et que "la paix sera atteinte le jour où les deux pourront parler, ou les deux ou à travers les autres" (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/Papa-telemundo-entrevista-rodilla-aborto-pontificado-vaticano_0_2563243677.html). Au moins de deux personnes ont été tuées, et trente blessées dans le bombardement mené par les forces armées russes d’une clinique de Dnipro (oblast de Dnipropetrovsk, en Ukraine) vendredi. (https://www.lemonde.fr/international/live/2023/05/26/guerre-en-ukraine-en-direct-une-clinique-de-la-ville-de-dnipro-bombardee-par-la-russie-au-moins-deux-morts-et-une-trentaine-de-blesses_6174908_3210.html).
Merci !