"Ne soyez pas une Église pour quelques-uns"

Publié le 25 Mai 2023

domradio.de nous montre ce jeudi 25 mai 2023 que la tentation est grande de laisser la pastorale à quelques "acteurs qualifiés" et de voir le reste des fidèles comme de simples destinataires de leurs actions, a déclaré jeudi le pape devant l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale italienne au Vatican. Il s'est en outre opposé à une "attitude craintive" des lamentations de l'Église sur "un monde qui ne nous comprend plus et la nécessité de souligner et d'affirmer sa propre importance".

 

Le pape a commenté l'avenir de l'Église catholique en Italie en vue du format "Chemin synodal". Il porte le même nom que le processus de réforme en Allemagne, mais n'a pas d'assemblées plénières qui décident des projets de résolution pour la réforme de l'Église. Le contenu des consultations à différents niveaux que la Conférence épiscopale italienne a entamées en 2021 devrait se répercuter sur le Synode mondial, qui se réunira en octobre 2023 et 2024 au Vatican.

 

Le pape François a également appelé l'Église italienne à être ouverte. "Nous devons nous demander quelle place nous accordons réellement dans nos communautés aux voix des jeunes, des femmes, des pauvres, des désespérés et des blessés, et combien nous les écoutons", a déclaré le pape.

 

Lors d'une messe précédant la rencontre avec le pape, le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, a prêché. Le chemin commun dans le dialogue avec le monde est la tâche et "l'effort béni" de l'Église en Italie, a déclaré l'archevêque de Bologne. Il a mis en garde contre le fait de se laisser guider sur le chemin synodal par des intérêts à petite échelle, des fiertés et des programmes qui feignent la sécurité mais conduisent loin du peuple.

 

Enfin, selon un théologien asiatique de premier plan, le père Vimal Tirimanna qui est l'un des conseillers théologiques du synode et un professeur de théologie morale qui enseigne au Sri Lanka et à Rome, affirme que la décision du pape François d'inclure des femmes et des hommes non ordonnés comme membres votants de l'assemblée du synode d'octobre est un "pas de géant" qui changera de manière irréversible les processus décisionnels de l'Église. Les changements du pape, a-t-il dit, sont une tentative de «suivre les babines» de Vatican II. Mais le père Tirimanna a déclaré qu'il y avait encore beaucoup de résistance au synode parmi les évêques, et de la part de ceux qui pensent à tort que le pape essaie d'amener l'Église catholique dans une direction «protestante» (https://www.thetablet.co.uk/news/17128/pope-s-synod-reforms-irreversible-says-theologian).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article