Pour le pape, le cardinal Zuppi devrait servir de médiateur entre Moscou et Kiev

Publié le 21 Mai 2023

katholisch.de nous montre ce dimanche 21 mai 2023 que le pape François a nommé le cardinal italien Matteo Zuppi pour diriger une mission de maintien de la paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Comme l'a confirmé samedi soir le porte-parole du Vatican Matteo Bruni, l'archevêque de Bologne devrait assurer la médiation entre Kiev et Moscou en concertation avec la Secrétairerie d'Etat du Vatican. L'objectif est de réduire les tensions et de montrer des voies vers la paix. Le moment exact et les détails de la mission n'ont pas encore été clarifiés, a-t-il ajouté. Agé de 67 ans, Zuppi est président de la Conférence épiscopale italienne. Il est également étroitement lié à la Communauté de Sant'Egidio, qui a agi à plusieurs reprises pour le Vatican dans des rôles délicats de médiation dans des conflits internationaux.

 

Fin avril, de retour de son voyage en Hongrie, le pape François a évoqué une mission secrète de paix du Vatican pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté une telle mission après une rencontre avec le pape le week-end dernier. Le Vatican a également récemment démenti les informations selon lesquelles l'archevêque curial et diplomate de longue date de l'Église, Claudio Gugerotti, devait être envoyé à Moscou en tant que médiateur.

 

Après la prière du Regina cæli en ce dimanche 21 mai, solennité de l’Ascension du Seigneur, le pape François a tourné ses pensées vers le Soudan qui vit une situation grave de crise qui fait face à une grave crise liée à de violents affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés et de réfugiés, encourageant «les accords partiels» et appelé à faire taire les armes qui tuent de nombreux innocents. Le pape François qui ne cesse de réitérer son appel pour la paix en Ukraine invitant la communauté internationale à ne ménager aucun effort «pour faire prévaloir le dialogue et alléger les souffrances de la population», a également invité à ne «pas s’habituer à la guerre et aux conflits» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-05/les-pensees-du-pape-pour-le-soudan-et-l-ukraine.html).

 

Et katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/45156-papst-franziskus-solidaritaet-mit-flutopfern-in-italien) nous montre aussi que le pape François a promis sa proximité et son soutien aux personnes touchées par les inondations en Italie. Lors de la prière de midi sur la place Saint-Pierre dimanche, il a également expliqué que les événements dramatiques dans la région d'Émilie-Romagne rappelaient l'importance de travailler pour préserver l'environnement commun. "J'invite tout le monde à participer", s'est exclamé le pape sous les applaudissements de milliers de pèlerins, et a poursuivi : "Nous avons un besoin urgent de rassembler ici les compétences et la créativité".

 

Selon le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, la catastrophe des inondations est également le résultat de la négligence du paysage. Le quotidien «La Stampa» cite l'archevêque de Bologne : «Les régions de montagne désertes en particulier ne sont plus soignées comme elles l'étaient, elles sont maintenant à la merci de ces phénomènes météorologiques extraordinaires. Il y a un manque inacceptable de préoccupation pour l'environnement commun.» Zuppi a appelé le gouvernement italien à aider rapidement à la reconstruction dans les régions touchées, en particulier les routes détruites. De nombreuses communautés sont actuellement isolées, il faut donc investir beaucoup d'argent dans les infrastructures.

 

Zuppi a poursuivi en disant que la récente catastrophe des inondations a une fois de plus mis le réchauffement climatique au premier plan. L'assemblée plénière de la Conférence épiscopale italienne qui débutera lundi ne portera pas seulement sur l'aide concrète aux victimes des inondations, mais aussi sur les "réponses incontournables au niveau mondial". L'encyclique environnementale "Laudato si" donne des indications claires sur ce que chaque individu doit faire pour aider à sauver la planète.

 

En Émilie-Romagne, les pompiers ont effectué près de 4 000 interventions. L'alerte n’a toujours pas été levée dans cette région en proie aux intempéries. En quelques jours, il est tombé autant de pluie qu'il en tombe normalement en un an. L'attention s'est maintenant déplacée vers d'autres régions italiennes, notamment la Sardaigne, la Sicile, la Calabre et le Piémont, où les précipitations ont été importantes au cours des dernières 24 heures. Alors que la sécheresse frappait la région du Pô il y a encore un mois, le fleuve a dépassé ce matin son niveau d'alerte dans la région de Turin. La situation de crise a contraint la première ministre italienne de quitter prématurément du sommet du G7 au Japon. Giorgia Meloni s’est rendue immédiatement ce dimanche 21 mai sur les sites dévastés par les inondations (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-05/la-proximite-de-francois-victimes-des-inondations-en-italie.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article