«Cold case» au Vatican : 40 ans après sa disparition, le pape prie pour Emanuela Orlandi et «brise un tabou»

Publié le 25 Juin 2023

Sudouest.fr avec l’AFP nous montre ce dimanche 25 juin 2023 que le pape François a prié dimanche pour la famille d’une adolescente disparue il y a tout juste 40 ans, un acte salué par son frère qui y voit le signe que le Vatican s’engage enfin sérieusement sur une des plus célèbres énigmes judiciaires en Italie. Emanuela Orlandi, âgée de 15 ans et dont un des parents travaillait au Vatican, a été aperçue pour la dernière fois dans le centre de Rome à la sortie d’une leçon de musique le 22 juin 1983. Depuis quarante ans, cette affaire a donné lieu à d’innombrables spéculations et n’a cessé de passionner les Italiens sur fond de théories du complot mettant en cause les services secrets, la mafia, les hautes autorités vaticanes ou la franc-maçonnerie. Cette affaire a également inspiré une récente série documentaire à succès, «Vatican Girl», diffusée sur Netflix.

 

Après sa prière hebdomadaire de l’Angélus, le pape François a déclaré vouloir profiter de la date anniversaire de la disparition de l’adolescente «pour exprimer à nouveau» sa «proximité avec la famille, en particulier sa mère, et les assurer» de sa «prière». La famille d’Emanuela Orlandi s’est battue pendant des années pour tenter de découvrir la vérité sur son sort. En janvier, le procureur en chef du Vatican a ouvert un dossier sur cette affaire, et le Vatican a révélé avoir transmis ses conclusions au bureau du procureur de Rome, qui mène sa propre enquête. Il y avait «certaines pistes […] méritant une enquête plus approfondie», a déclaré le Vatican, ajoutant avoir recueilli des preuves auprès de ses institutions et des témoignages de hauts fonctionnaires à l’époque.

 

Le Vatican a été accusé d’avoir entravé les efforts d’enquête au fil des décennies, mais le frère Emanuela Orlandi, Pietro, a exprimé dimanche l’espoir que des progrès pourraient enfin être réalisés. «Le tabou d’Emanuela Orlandi a enfin été brisé», a-t-il déclaré devant des journalistes après avoir dirigé un sit-in près du Vatican et écouté le pape. «Le fait de prier est un signe d’espérance d’atteindre la vérité.» Les «mots» du pape «sont déjà un grand pas que nous réclamions depuis des années et des années et cela ne s’était jamais produit», a déclaré Pietro Orlandi. Avant d’ajouter : «Nous attendons des actes après ces mots.»

 

Une des théories les plus en vogue voudrait que la jeune fille ait été kidnappée par des mafieux pour faire pression sur le Vatican afin de recouvrer un prêt. D’autres assurent qu’elle aurait été enlevée pour contraindre les autorités à libérer de prison Mehmet Ali Agca, le ressortissant turc qui avait tenté d’assassiner Jean-Paul II en 1981. Dans la série Netflix, une de ses amies affirme, elle, qu’Emanuela lui aurait confié, une semaine avant sa disparition, avoir été harcelée dans les jardins du Vatican par un proche du pape Jean-Paul II.

 

Et José Manuel Vidal nous montre sur religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Papa-familiares-especialmente-Emanuela-Orlandi-Vaticano-Francisco_0_2572542724.html) qu’avant cela, d ans sa catéchèse avant l'Angélus, le pape François a reconnu que les persécutions sont "une réalité qui continue d'être actuelle dans l'Église", car "l'annonce du Royaume se heurte à l'opposition, à la violence et à la persécution". Mais, comme le dit Jésus, il ne faut pas avoir peur de la persécution, mais des "modèles de mode, qui mettent les choses au lieu de la personne et la performance au lieu des relations". Pour cette raison, le pape François nous invite à "rester fidèles à ce qui compte", bien qu'"il soit difficile d'aller à contre-courant".

 

Comme chaque année et pour fêter les 40 ans de la disparition d'Emanuela Orlandi, son frère Pietro a organisé un sit-in. A la fin du sit-in et coïncidant avec l'Angélus, les manifestants se sont rendus place Saint-Pierre : «J'espère que le Pape prononcera des paroles pour faire éclater la vérité, pour commémorer ce 40e anniversaire de la disparition d'un citoyen du Vatican. Ce serait un geste positif, cela signifierait tendre la main et trouver une solution ensemble.»

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article