La lettre apostolique du pape François pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal

Publié le 19 Juin 2023

ktotv.com nous montre ce lundi 19 avril 2023 que dans sa lettre apostolique, le pape François invite à considérer Blaise Pascal comme le «compagnon de route qui accompagne notre recherche du vrai bonheur». Le pape François encourage à étudier ses écrits qui «peuvent nous aider à progresser à travers les obscurités et les disgrâces de ce monde». Après un hommage à son génie scientifique, qui «nous rappelle la grandeur de la raison humaine, et nous invite à nous en servir pour déchiffrer le monde qui nous entoure», le pape partage son analyse de l’œuvre de Pascal.

 

En quelque sorte, Pascal démontre que «la réalité est supérieure à l’idée», et nous apprend à nous tenir éloignés des «diverses manières d’occulter la réalité», vilipendant tour à tour les «purismes angéliques» et les «intellectualismes sans sagesse». Le chef de l'Église catholique dénonce ainsi "les idéologies mortifères dont nous continuons de souffrir dans les domaines économiques, sociaux, anthropologiques ou moraux" et qui "tiennent ceux qui les suivent dans des bulles de croyance où l’idée s’est substituée au réel" (https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/grandeur-et-misere-de-lhomme-la-lettre-apostolique-du-pape-francois-pour).

 

Le pape revient aussi sur la conversion de Blaise Pascal en novembre 1654. Une rencontre qui lui a confirmé la «grandeur de l’âme humaine» et l’a comblé de cette grande joie : «Joie, joie, joie, pleurs de joie». Et, ajoute le pape François, «cette joie divine devient pour Pascal le lieu de la confession et de la prière». Il le cite : «Jésus-Christ. Je m’en suis séparé : je l’ai fui, renoncé, crucifié. Que je n’en sois jamais séparé».

 

La lettre n’occulte pas la période «janséniste» de Blaise Pascal : «Certaines de ses propres affirmations, néanmoins, ayant trait par exemple à la prédestination, ne sonnent pas juste.» Mais le pape rappelle que «Pascal crut sincèrement s’attaquer alors au pélagianisme ou au semi-pélagianisme», comme saint Augustin en son temps. Et que sa pensée est une "mise en garde" pour nous aujourd’hui contre tout ce qui ressemble à du «néo-pélagianisme» : la tentation de croire que l’on peut se passer de l’aide de Dieu et que tout dépend de nos efforts (https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/grandeur-et-misere-de-lhomme-la-lettre-apostolique-du-pape-francois-pour).

 

Enfin, le chef de l’Église catholique invite à suivre Blaise Pascal comme un guide sur "le chemin de la vérité, de la conversion et de la charité""Pascal avait mis l’amour de ses frères à la toute première place… à sa place de fidèle laïc, [il] a goûté à la joie de l’Évangile, dont l’Esprit veut féconder et guérir «toutes les dimensions de l’homme»" (https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/grandeur-et-misere-de-lhomme-la-lettre-apostolique-du-pape-francois-pour).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article