Mort de Nahel à Nanterre : Mgr Matthieu Rougé appelle à «rétablir un climat d’apaisement durable»

Publié le 29 Juin 2023

Raphaël Boschet, pour la-croix.com nous montre ce jeudi 29 juin 2023 qu’après la mort du jeune Nahel, des émeutes ont éclaté, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, dans de nombreuses communes de France. L’évêque de Nanterre, ville du drame, Mgr Matthieu Rougé, appelle à tout mettre en œuvre pour éviter l’escalade de la violence et les chrétiens à être des artisans de paix.

 

«Responsables religieux de la ville de Nanterre et engagés depuis longtemps pour la fraternité, nous voulons en appeler ensemble, en ces heures si éprouvantes pour notre ville et notre pays, au dialogue et à la paix», appelle-t-il. «Nous entendons les souffrances et les colères qui s’expriment et adressons nos sincères condoléances à la mère et à la famille de Nahel mais nous affirmons aussi d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin. Nous appelons tous les croyants à être des serviteurs de la paix et nous sommes tous ensemble disponibles pour y contribuer.» Mgr Rougé a par ailleurs célébré une messe pour la paix en l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre ce jeudi matin (https://fr.aleteia.org/2023/06/29/mort-de-nahel-a-nanterre-lappel-au-dialogue-et-a-la-paix-de-mgr-rouge/).

 

Cependant l’évêque est-il le plus fiable pour faire cette demande, car celui qui se rêve en archevêque de Paris interviendra lors de l’événement organisé par le mouvement catholique identitaire Ichtus. Signe d’un flottement de plus en plus marqué dans le positionnement face à l’extrême droite de l’épiscopat, qui s’était pourtant mobilisé contre le Front national jusqu’à la fin des années 2000. Sa présence a été confirmée à Libération par Guillaume de Prémare, délégué général du mouvement, qui précise : «Mgr Rougé donnera une conférence sur le thème de culture et évangélisation» (https://www.liberation.fr/societe/religions/quand-leveque-de-nanterre-matthieu-rouge-participe-a-une-universite-dete-dextreme-droite-20230629_AX656YF2KNHULHNVA44IJN7FCA/).

 

Plus de 6000 personnes ont pris part à la marche blanche organisée en hommage à l’adolescent tué mardi par un policier. Des violences ont éclaté en fin de cortège et se poursuivent. Aucun bus ni tramway ne circulera à partir de 21 heures en Ile-de-France (https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/06/29/mort-de-nahel-m-a-nanterre-en-direct-le-policier-mis-en-examen-pour-homicide-volontaire-et-place-en-detention-provisoire_6179556_3224.html). Au total, 150 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi après une deuxième nuit de tensions. Des écoles, des mairies et des commissariats ont été pris pour cible. 150 policiers ont été légèrement blessés et un plus sérieusement. Emmanuel Macron a présidé une réunion de la cellule interministérielle de crise jeudi matin (https://www.liberation.fr/societe/en-direct-tensions-en-banlieue-cellule-de-crise-autour-de-macron-marche-blanche-a-nanterre-suivez-toutes-les-informations-de-ce-29-juin-liees-a-la-mort-de-nahel-20230629_WE2HNKHKRVAKHPOHYFST5WC5MI/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article