Canicule : le pape François appelle à plus de protection climatique
Publié le 23 Juillet 2023
katholisch.de nous montre ce dimanche 23 juillet 2023 qu’au vu des conditions climatiques extrêmes actuelles, le pape François a appelé à prendre des mesures concrètes dans le domaine de la protection du climat. «En Italie et dans de nombreux autres pays, les gens ont connu des événements météorologiques extrêmes : des vagues de chaleur inhabituelles et des incendies dévastateurs d'une part, et des tempêtes et des inondations d'autre part», a-t-il déclaré après la prière de midi de dimanche.
Dans ce contexte, le chef de l'Église catholique a renouvelé son appel à plus de protection du climat : Il a demandé aux chefs d'État et de gouvernement de faire des choses plus concrètes pour limiter les émissions polluantes. C'est un défi urgent qui concerne tout le monde et qui ne peut être reporté. «Protégeons notre maison commune !», a déclaré le pape. À titre d'exemple, il a mentionné la récente inondation catastrophique en Corée du Sud qui a fait des dizaines de morts.
Comme chaque dimanche, le pape François a appelé à prier ensemble pour la paix, en particulier pour "la chère Ukraine, qui continue de souffrir de mort et de destruction - comme cela s'est malheureusement produit cette nuit-là à Odessa". Après la destruction partielle de la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa, l’Unesco a dénoncé les «frappes brutales menées par les forces russes». La ville ukrainienne a été la cible de 19 tirs de missile dans la nuit. Au moins deux personnes ont été tuées et 22 autres blessés, et des dizaines de monuments historiques ont été endommagés, dont la cathédrale de la Transfiguration, classée par l’Unesco (https://www.lemonde.fr/international/live/2023/07/23/guerre-en-ukraine-en-direct-les-russes-ont-deliberement-dirige-leurs-missiles-sur-le-centre-historique-d-odessa-denonce-le-gouverneur-local_6183046_3210.html).
katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/46183-papst-franziskus-senioren-sind-kein-abfall-appell-an-politik) nous montre que le pape François a aussi appelé les générations plus jeunes et plus âgées à être plus unies. À l'occasion de la Journée mondiale catholique des grands-parents et des personnes âgées dimanche, il a appelé à une nouvelle alliance entre jeunes et vieux, «afin que la sève de ceux qui ont une longue expérience de vie nourrisse les instincts d'espérance de ceux qui sont encore en train de grandir». L'homme de 86 ans a expliqué lors de la foire de la basilique Saint-Pierre qu'une société fraternelle pouvait être créée par l'échange mutuel.
Pour 2023, il s'est concentré sur l'échange entre les générations sous la devise "Sa miséricorde de génération en génération". Le pape François a mis en garde contre l'exclusion des personnes âgées dans la société et les familles : "Assurons-nous que nos villes densément peuplées ne deviennent pas des 'conurbations de solitude'". Les responsables politiques doivent également veiller à ce que les seniors ne soient pas qualifiés de "déchets improductifs".
"N'oublions pas les grands-parents et les personnes âgées : grâce à leurs soins affectueux, nous avons été élevés à plusieurs reprises, nous sommes repartis, nous nous sommes sentis aimés et avons été guéris intérieurement", a déclaré le pape devant environ 6 000 personnes dans la basilique Saint-Pierre. Il a interpellé les nombreux grands-parents et petits-enfants participants : «Grandissons ensemble, avançons ensemble : le Seigneur bénira notre chemin.»
Merci !