JMJ 2023 : la semaine en diocèse, pour se préparer à la foule de Lisbonne

Publié le 25 Juillet 2023

Comme nous le montre Matthieu Lasserre dans la-croix.com (https://www.la-croix.com/Religion/JMJ-2023-semaine-diocese-preparer-foule-Lisbonne-2023-07-25-1201276548) les Journées mondiales de la jeunesse s’ouvrent ce mardi 25 juillet par une première semaine dans les diocèses portugais. Cette première phase permet aux participants de découvrir le Portugal et de se retrouver en groupes restreints avant le début de la semaine à Lisbonne le 2 août et l’arrivée du pape François.

 

Une semaine pour se retrouver avant de plonger dans la foule qui envahira bientôt les rues de Lisbonne, avec une formule repensée pour mieux répondre aux aspirations des participants. L’Église cherche, aujourd’hui, à s’adapter à une génération en quête d’horizontalité, la «Gen Z» ou la «génération Z» (https://www.la-croix.com/Religion/JMJ-2023-lEglise-defi-Gen-Z-2023-07-24-1201276525).

 

Comme le montre theconversation.com (https://theconversation.com/portugal-philippines-france-comment-les-jmj-eclairent-les-differentes-pratiques-de-la-la-cite-209074) concernant les JMJ de Lisbonne, l’utilisation de l’argent du contribuable a suscité des critiques qui ont connu leur acmé fin janvier 2023, quand les médias ont relayé l’information selon laquelle la mairie allait dépenser plus de 5 millions d’euros pour construire l’estrade destinée à la veillée et à la messe finales avec le pape François.

 

Dans un contexte où les moins de 35 ans, à qui est destiné l’événement, sont les premières victimes de l’inflation, des voix se sont élevées pour dire que, plutôt que de servir à une fête éphémère, cet argent aurait été mieux employé à aider les jeunes Portugais à financer leurs études. D’autres commentateurs, ainsi qu’une association de promotion de la laïcité, ont dénoncé un manquement de l’État à son devoir de neutralité.

 

NCRonline.org nous montre aussi dans son article du lundi 25 juillet 2023 (https://www.ncronline.org/news/portugal-world-youth-day-pope-will-find-catholic-church-losing-influence) que bien que les liens culturels du catholicisme soient profondément ancrés au Portugal et que le nombre de participants soit stimulé par des centaines de groupes de pèlerins du monde entier, les chiffres peuvent être trompeurs : alors que près de 80 % des Portugais s'identifient comme catholiques, moins de 20 % assistent à la messe hebdomadaire. Mais certains défis auxquels l'Église est confrontée ont été auto-infligés par une Église qui n'a pas réussi à vivre ses propres valeurs. 

 

Alors que l'objectif principal des Journées mondiales de la jeunesse est de dynamiser une nouvelle génération de jeunes catholiques pour l'avenir, le pape François ne sera probablement pas en mesure de le faire sans un sérieux examen du passé de l'Église. Les Journées mondiales de la jeunesse sont connues depuis longtemps pour être des occasions de célébration - une semaine de concerts et de festivals de jeunes exubérants, ainsi que des services quotidiens de catéchèse et de prière - mais cet événement sera la façon dont l'Église portugaise, et le pape François en particulier, affrontera la triste réalité des abus. 

 

Malgré la baisse du nombre et une Eglise encore sous le choc des abus, le pape François pourrait trouver un terrain fertile lors de son séjour de quatre nuits dans le pays, qui comprendra également une excursion d'une journée au sanctuaire populaire de Fatima au Portugal le 5 août. Le principal défi auquel le pape François sera confronté n'est pas l'hostilité à la foi, mais la suppression d'une profonde indifférence sociétale.  Et pour cette raison, les catholiques du pays espèrent que le pape - même à 86 ans et dans une santé fragile - suivra son schéma de rencontres directes et personnelles et donnera un nouveau visage au catholicisme destiné à une nouvelle génération.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article