"Walk of Shame". L'intervention de Bordalo II critique les millions dépensés pour les JMJ

Publié le 28 Juillet 2023

rtp.pt nous montre dans son article du jeudi 27 juillet 2023 que le plasticien Bordallo II a prolongé une "Walk of Shame" sur l'autel du Parque Tejo à Lisbonne, qui recevra le pape François, dans une critique des millions d'euros dépensés pour les Journées mondiales de la jeunesse. Le tapis roulant est fabriqué à partir de répliques de billets de 500 €. L'intervention, partagée sur le réseau social Instagram, s'intitule "Walk of Shame". «Dans un État laïc, à une époque où de nombreuses personnes luttent pour conserver leur logement, leur emploi et leur dignité, des millions de fonds publics ont été investis pour parrainer la tournée de la multinationale italienne. Habemus Pasta», écrit-il (https://sicnoticias.pt/especiais/jmj/2023-07-27-Habemus-pasta-Bordalo-II-estende-passadeira-da-vergonha-ao-Papa-7b0e0ddd).

 

Les JMJ débutent le 1er août, à Lisbonne, et son organisation a été marquée par plusieurs polémiques, du coût de l'événement, en passant par la grâce des peines et même les prétendues tentatives de «cacher des situations de pauvreté» (https://sicnoticias.pt/especiais/jmj/2023-07-27-Habemus-pasta-Bordalo-II-estende-passadeira-da-vergonha-ao-Papa-7b0e0ddd). Et lors d'une opération de financement participatif, en trois heures, un groupe a obtenu l'argent pour dénoncer les abus sexuels dans l'Église au Portugal (https://www.rtp.pt/noticias/pais/criticas-a-igreja-em-vesperas-da-jornada-mundial-da-juventude_a1503125).

 

Ces critiques sont fondées et on peut comprendre que pour le cardinal Manuel Clemente, patriarche de Lisbonne, l’Église doit se réformer, pour rendre audible la bonne nouvelle de l’Évangile : «La réforme, c’est reprendre la forme originelle», celle que l’on découvre dans les Actes des Apôtres. N’oublions pas que l’aventure chrétienne a «commencé avec très peu de personnes, et aussi avec des jeunes autour de Jésus qui avait 30 ans» (https://www.ktotv.com/article/entretien-exclusif-cardinal-manuel-clemente-patriarche-lisbonne).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article