"Welcome" François : Le paillasson du maire de Lisbonne contre le tapis de billets à l'autel des JMJ
Publié le 29 Juillet 2023
religiondigital.org nous montre ce samedi 29 juillet 2023 que le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, est entré de plein pied dans la polémique sur la célébration des Journées mondiales de la jeunesse dans la capitale portugaise et, en réponse à la "marche de la honte" de l'artiste critique Bordalo II, a placé un paillasson sur l'autel central des JMJ avec la légende "Welcome". Au rythme de la chanson populaire "One Love" de Bob Marley, le maire s'est lentement avancé vers l'autel installé dans le Tejo Park et a placé un tapis avec le message "Welcome" écrit en plusieurs langues, tel qu'il apparaît dans la vidéo publiée sur son compte Instagram. "Maintenant oui, le tapis est posé. Tout le monde est le bienvenu ici", a-t-il ajouté.
Moedas entendait répondre à l'artiste portugais Bordalo II, qui a étalé cette semaine un tapis de billets géants de 500 euros sur les marches qui donnent accès à la scène de l'autel, par un message des réseaux dans lequel il a baptisé l'installation comme la "marche de la honte" et une plainte sur les dépenses publiques investies dans les JMJ, qu'il qualifie de "tournée de la multinationale italienne". "Habemus pasta" a conclu Bordalo II dans son compte de réseau social où vous pouvez voir comment l'artiste monte en pleine lumière sans que personne ne l'arrête. L'action a provoqué une vive polémique au Portugal sur les défaillances du système de sécurité dans l'un des scénarios que le pape visitera, le parc du Tejo, à la périphérie de Lisbonne, la semaine prochaine. Entre 16 000 et 20 000 soldats, selon le gouvernement portugais, assureront la sécurité lors de la Journée mondiale de la jeunesse qui, selon les organisateurs, attirera plus d'un million de personnes.
L'artiste a déclaré à RTP qu'il ne manquait pas de respect au Vatican ou aux croyants, il voulait juste attirer l'attention sur l'investissement de plusieurs millions dans l'événement (https://www.rtp.pt/noticias/pais/bordalo-ii-estendeu-passadeira-de-notas-para-denunciar-gastos-na-jmj_v1503263). Le gouvernement et la municipalité de Lisbonne affirment qu'il n'y a pas d'atteinte à la sécurité au Palco Tejo, après l'entrée de l'artiste Bordalo II pour manifester. La sécurité intérieure transfère la responsabilité à l'entrepreneur en construction. L'artiste dit qu'il est entré dans la salle très facilement, sans se faire arrêter, et qu'il reversera l'argent de l'œuvre aux victimes d'abus sexuels (https://www.rtp.pt/noticias/pais/intervencao-de-bordalo-ii-governo-e-camara-rejeitam-haver-falha-na-seguranca_v1503337).
L'initiative de Bordalo II est la plus frappante mais pas la seule en protestation contre la visite du pape au Portugal. Des graffitis et des messages de dénonciation parsèment certains quartiers de Lisbonne, avec des allusions à la maltraitance des mineurs au sein de l'Église catholique et aux dépenses de la Journée. "Les 4800 abus sexuels ne sont pas faciles à effacer", lit-on sur l'un des graffitis, faisant allusion aux près de 5000 victimes de l’Église mises au jour par l'enquête d'une commission indépendante, rendue publique en février dernier. La protestation contre les JMJ culminera avec un rassemblement prévu le 4 au centre de Lisbonne appelé par le groupe "Sans papes dans la langue".
D'autre part, des milliers de volontaires et de pèlerins sont arrivés au Portugal ces dernières heures pour participer aux activités des JMJ qui se dérouleront du 1er au 6 août à Lisbonne, sa zone métropolitaine, et à Fátima, où ils se rendront samedi. , le 5 août, le pape prie devant la Vierge et implore la paix dans le monde. Le 24 juillet, l'édile de Lisbonne a participé à la cérémonie d'accueil des symboles des JMJ, qui ces dernières semaines ont effectué des pèlerinages au Portugal. "La fin de ce pèlerinage de symboles marque le début de ce qui sera le plus grand événement organisé au Portugal. Nous sommes prêts à recevoir les JMJ."
Enfin, le premier signataire de la lettre qui a incité la commission à étudier les abus dans l'Église, Nuno Caiado, a déclaré aujourd'hui qu'il s'attend à ce que le pape fasse "une déclaration significative" sur le sujet lors de sa visite au Portugal. Dans une déclaration écrite à l'agence Lusa, Nuno Caiado a admis qu'"il y a une grande attente chez beaucoup de gens quant à la rencontre des victimes avec François et qu'il fait une déclaration significative". Concernant la possibilité d'une prise de position publique par le groupe de signataires à la lettre lors du séjour du pape au Portugal pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), entre le 2 et le 6 août, Nuno Caiado a dit ne pas savoir. Bien que non inscrite au programme officiel du pape, une rencontre avec des jeunes a déjà été admise comme possible par la hiérarchie de l'Église. Cette semaine, Matteo Bruni, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, a déclaré aux journalistes que toute rencontre entre le pontife et les victimes sera toujours médiatisée "après" qu'elle ait eu lieu, "si elle existe" (https://www.rtp.pt/noticias/pais/nuno-caiado-na-expetativa-de-declaracao-significativa-do-papa-sobre-abusos-sexuais-na-igreja_n1503444).
Merci !