Le discours du «Synode sur la synodalité» semble abstrus

Publié le 26 Août 2023

katholisch.de nous montre ce samedi 26 août 2023 que le pape François a défendu le thème du Synode mondial en cours en recevant une délégation de journalistes italiens au Vatican. L’évêque de Rome est revenu sur la «désinformation» et les fake news, qui en tentant d'orienter l'opinion publique représentent selon lui «le premier péché du journalisme» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-08/pape-francois-journalistes-synode-desinformation.html).

 

"Je comprends très bien que parler d'un 'synode sur la synodalité' semble abstrus, autoréférentiel, trop technique, de peu d'intérêt pour le grand public", a déclaré samedi le pape en acceptant le prix de journalisme "e giornalismo" au Vatican. Mais le synode mondial convoqué en 2021, pour lequel il y aura une première assemblée centrale au Vatican en octobre, est "quelque chose de vraiment important pour l'Église".

 

Selon le pape François, toute l'Église s'est engagée sur un chemin pour redécouvrir le message de Jésus : «marcher ensemble ; demander ensemble ; lutter ensemble pour des discernements communs». L'Église veut faire de la synodalité une habitude et apprendre une nouvelle façon de vivre les relations, en s'écoutant les uns les autres et en écoutant ensemble l'Esprit Saint.  "Nous voulons contribuer ensemble à la construction d'une Église dans laquelle chacun se sent chez lui, où personne n'est exclu", a poursuivi le pape François. Il n’y a pas de catholiques de première, deuxième ou troisième classe; tout le monde est invité. Le pape a demandé aux journalistes présents de raconter ce processus sans recourir à la logique des slogans et des histoires toutes faites.

 

Selon les initiateurs, le pape François a reçu le prix "e giornalismo" pour son engagement en faveur du dialogue et de la paix. Il est généralement décerné aux professionnels des médias italiens. Hier, le pape François est intervenu en visioconférence pour s’adresser aux participants des Journées russes de la jeunesse qui se déroulent à Saint-Pétersbourg. Il les a invités à être «des semeurs de graines de réconciliation, de petites graines qui, en cet hiver de guerre, ne germeront pas maintenant dans un sol gelé, mais fleuriront lors d’un prochain printemps» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-08/pape-aux-jeunes-russes-soyez-artisans-de-la-paix.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article