Le pape François déplore une Eglise catholique "réactionnaire" aux États-Unis
Publié le 28 Août 2023
Reuters nous montre ce lundi 28 août 2023 que le pape François a déploré une Église catholique jugée "réactionnaire" aux États-Unis, où l'idéologie politique a pris le pas dans certains cas sur la foi.
Depuis son élection il y a dix ans, le souverain pontife a été critiqué par des membres conservateurs de l'Église américaine qui s'opposent à des réformes telles que l'attribution d'un rôle plus important aux femmes et aux laïcs catholiques ou encore la volonté de rendre l'Église plus accueillante et moins moralisatrice à l'égard de certains groupes, notamment les personnes LGBT. Le pape François a fait ces commentaires le 5 août lors d'une réunion privée à Lisbonne avec des membres de l'ordre jésuite, dont il est membre, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse. Ses propos ont été publiés lundi dans la revue jésuite Civilta Cattolica.
Dans une séance de questions-réponses, un jésuite portugais a fait remarquer que lors d'un voyage aux États-Unis, il avait été attristé par le fait que beaucoup de catholiques, dont certains évêques, étaient hostiles à la gouvernance du pape. "Vous avez vu qu'aux États-Unis, la situation n'est pas facile : il y a une attitude réactionnaire très forte. Elle est organisée et façonne l'appartenance des gens, même sur le plan émotionnel", a répondu le pape François. Les conservateurs religieux aux États-Unis se sont souvent associés à des médias politiquement alignés pour critiquer le souverain pontife sur plusieurs thématiques telles que le changement climatique, l'immigration, la justice sociale, ses appels au contrôle des armes à feu et son opposition à la peine de mort. "Vous vous êtes rendu aux États-Unis et vous dites avoir ressenti un climat de fermeture. Oui, ce climat peut être ressenti dans certaines situations", a déclaré le pape François. "Et là, on peut perdre la vraie tradition et se tourner vers des idéologies comme soutien. En d'autres termes, l'idéologie remplace la foi, l'appartenance à un secteur de l'Église remplace l'appartenance à l'Église", a-t-il ajouté.
Pour le pape François, ses détracteurs doivent comprendre qu'"il y a une évolution appropriée dans la compréhension des questions de foi et de morale" et qu'il est "inutile" de se tourner vers le passé. Il a cité en exemple la tolérance de certains papes il y a des siècles à l'égard de l'esclavage, sur l’utilisation des armes nucléaires, et la peine de mort et l’esclavage, et l'évolution depuis de l'Église. "La compréhension de l'homme évolue avec le temps et la conscience de l'homme s'approfondit également. Les sciences et leur développement aident également l'Église dans cette compréhension croissante" (https://www.katholisch.de/artikel/46712-papst-franziskus-kritisiert-rueckwaertsgewandte-katholiken-in-den-usa).
Le pape a en outre expliqué : «C'est une erreur de considérer l'enseignement de l'Église comme un monolithe». Au cours de la conversation, le pape François a également commenté le sujet de l'homosexualité. Il a déclaré : «Il est évident que les perceptions sur ce sujet ont changé au cours de l'histoire. Mais ce que je n'aime généralement pas du tout, c'est quand on passe à la loupe les soi-disant péchés charnels, ce qui se fait depuis longtemps.» "La pastorale des personnes requiert sensibilité et créativité", a déclaré le pape, qui a également évoqué ses premières rencontres avec des personnes trans. "J'ai réalisé qu'ils se sentaient rejetés. Et c'est vraiment dur." Depuis quelque temps déjà, des personnes de ce groupe participent aux audiences générales au Vatican. «Tout le monde est invité !» a souligné le pape (https://www.katholisch.de/artikel/46712-papst-franziskus-kritisiert-rueckwaertsgewandte-katholiken-in-den-usa).
Dans une introduction d'un livre récemment publié, le cardinal Raymond Burke, basé à Rome et l'un des critiques américains les plus virulents du pape, a estimé que la réunion des évêques convoquée par le souverain pontife en octobre risquait de semer "la confusion, l'erreur et la division". Ce qui n’est pas de l’avis du pape, car au cours de la conversation, il a également évoqué le synode mondial prévu en octobre au Vatican, qui vise à accroître la participation et la transparence au sein de l'Église catholique. Il était très heureux de la préparation du synode. Dans le même temps, il constate des lacunes dans les préparatifs dans certaines régions du monde. Néanmoins, c'est un plaisir de voir à quel point de bons débats et beaucoup de mouvement ont lieu jusque dans les différents groupes religieux des paroisses (https://www.katholisch.de/artikel/46712-papst-franziskus-kritisiert-rueckwaertsgewandte-katholiken-in-den-usa).
Merci !