À Marseille, le pape François évoque les migrants et dénonce le «fanatisme de l’indifférence»
Publié le 22 Septembre 2023
Ouest-France.fr nous montre que le pape François est en visite ce vendredi 22 septembre 2023 à Marseille. Il a été accueilli à l’aéroport par la Première ministre Élisabeth Borne. L'Archevêque de Marseille a ensuite accueilli le Saint-Père, par quelques mots d'italien, dans la basilique Notre-Dame-de-La-Garde. Le cardinal est à l'origine de la venue du pape à Marseille. Jean-Marc Aveline a rappelé l'importance pour tous les Marseillais, de toute confession, de monter sur la colline celle qu'à Marseille lors d'événements heureux ou malheureux pour prier la Vierge Marie, qu'ici "on appelle la Bonne Mère".
Le souverain pontife a ensuite participé à une prière mariale à la basilique Notre-Dame de la Garde. «Les personnes qui risquent d’être noyées doivent être secourues», a déclaré le souverain pontife. Enfin, il s’est recueilli devant une stèle dédiée aux marins et migrants disparus en mer et a dénoncé le «fanatisme de l’indifférence», entouré de représentants d'autres confessions, avec lesquels il a observé un temps de silence. "Nous sommes à un carrefour de civilisations", a lancé le chef de l'Eglise catholique, dénonçant "la paralysie de la peur". En écho à son plaidoyer pour les migrants qui risquent leurs vies en Méditerranée, à Notre Dame, face à la mer, le pape François a enfin pris un moment de recueillement devant la Croix de Camargue, qui symbolise la foi, l'espérance et la charité (https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/visite-du-pape-a-marseille-4-moments-forts-a-retenir-de-la-premiere-journee-2844413.html).
Le voyage du pape à Marseille intervient alors qu'une nouvelle vague d'arrivées sur l'île italienne de Lampedusa a poussé l'Union européenne à adopter un plan d'urgence pour aider Rome à gérer les flux migratoires en provenance d'Afrique du Nord. Mais la France "n'accueillera pas de migrants" venus de Lampedusa, a assuré mardi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. La Méditerranée est la route migratoire la plus dangereuse au monde, avec plus de 28 000 disparus en mer depuis 2014, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) (https://fr.euronews.com/2023/09/22/a-marseille-le-pape-francois-soutient-encore-et-toujours-les-migrants).
Samedi, le pape François s’entretiendra notamment avec Emmanuel Macron puis s’offrira un bain de foule sur l’avenue du Prado. Enfin, il célébrera une messe au stade Vélodrome devant 60 000 spectateurs dont Emmanuel Macron.
Merci !