Le jésuite et auteur James Martin s'appuie sur le changement dans l'Église

Publié le 27 Septembre 2023

katholisch.de nous montre ce mercredi 27 juin 2023 que pour le jésuite et auteur américain James Martin, un changement dans l'Église catholique a déjà commencé. Le Synode mondial initié par le pape François pourrait être «le début d'une merveilleuse croissance dans l'Église», a déclaré Martin dans une interview au «Zeit» dans son supplément «Christ & Welt» (jeudi). Il espère lui-même, par exemple, les changements dans les relations avec les gays, les lesbiennes et d'autres minorités sexuelles.

 

 

Dans le même temps, le jésuite, l'un des plus éminents catholiques de sa patrie, a défendu l'exclusion massive de la presse des délibérations du Synode, qui ont eu lieu de 4 à 29. Octobre à Rome. "Mon sentiment est que le vrai jugement ne peut être développé que si les conversations sont ouvertes. Cela exige naturellement la confidentialité." À son avis, il n'y aura pas pour l'instant la prise de décision d'une réunion de tous les évêques de l'Église universelle, a ajouté Martin. "Je ne pense pas que quiconque pense à un troisième Concile du Vatican. Aucun Synode, aucune assemblée ni aucun pape ne peut relever tous les défis de l'Église. Mais est-il déraisonnable de croire qu'un groupe de catholiques engagés ne peut pas aider à discuter au moins quelques-uns des défis d'une manière profonde?"

 

Lorsqu'on lui a demandé comment, à son avis, l'Église pouvait retrouver sa crédibilité morale en cas de scandales d'abus et de nombre toujours croissant de retraits, les religieux ont répondu : «En donnant ses crimes et ses péchés. Par l'excuse et l'indemnisation. Et en faisant ce qu'elle devrait faire avant tout : prêcher l'Évangile. Le message le plus important de l'Église n'est pas un livre, un document ou un quelconque texte. Le message le plus important est une personne : Jésus-Christ.»

 

katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/47288-papst-kommission-missbrauchsschutz-als-prioritaet-bei-weltsynode) nous montre aussi que la protection contre les abus sexuels devrait être une priorité au prochain Synode mondial du Vatican. C'est ce que demande la Commission pontificale de protection de l'enfance dans un appel publié ce mercredi. En outre, elle exige des dirigeants de l’Église qu’ils deviennent un engagement accru en faveur de la protection des personnes touchées – également financièrement. À partir de mercredi prochain, les dirigeants religieux internationaux se réunissent au Vatican pendant un mois, y compris une Église plus durable.

 

Chaque jour semble apporter de nouvelles preuves d'abus ainsi que pour la dissimulation et les abus commis par les dirigeants de l'Église à travers le monde, la commission, dirigée par le cardinal de Boston Sean Patrick O'Malley. L'Église, qui n'est pas capable ou même peu disposée à reconnaître la réalité de ses actes, est également responsable des souffrances des personnes touchées. Les crimes et leur impunité seraient également dus à des lacunes dans les procédures d'examen des affaires. Cinq ans après le Sommet sur la protection de l'enfance du Vatican, il y a encore une grande frustration, en particulier ceux qui cherchaient à obtenir justice pour les torts qu'ils ont commis.

 

Le sujet devrait être prioritaire lors de la nomination des nouveaux cardinaux samedi prochain et au Synode mondial. Il explique les discussions sur les modèles de leadership, les rôles de service, les normes de comportement professionnel et la bonne relation les uns avec les autres et à l'ensemble de la création, explique la commission fondée en 2013.

 

Les synodalistes demandent aux membres de consacrer beaucoup de temps et d'espace au témoignage des personnes touchées. La question de la maltraitance, de la prévention et de l'éducation devrait être prise en compte tout au long du processus du Synode. Les initiatives internationales en matière d'abus ont affecté la planification de diverses actions lors des événements majeurs à venir au Vatican. Samedi, à peu près une marche et une veillée auront lieu dans les jardins de l'Engelsburg.

 

Enfin dans la-Croix.com  (https://www.la-croix.com/religion/Abus-sexuels-cardinal-Ricard-interdit-ministere-public-sauf-diocese-2023-09-27-1201284448), Héloïse de Neuville nous apprend que le cardinal Jean-Pierre Ricard a été condamné par la justice de l’Église à l’issue d’un procès canonique initié en novembre 2022 par le dicastère pour la Doctrine de la foi à une interdiction définitive d’exercice public de la prêtrise, sauf dans son diocèse de domicile. La sentence est tombée à la fin du printemps et lui a été communiquée par le cardinal Jean-Marc Aveline. L’enquête préliminaire pour «agression sexuelle aggravée» a, elle, été classée sans suite par le parquet de Marseille en raison de la prescription des faits.

 

Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, a confirmé à I.MEDIA ces sanctions à l’encontre du cardinal français, qui demeure en résidence dans ce diocèse rural du sud de la France, dans une grande discrétion. «En accord avec le cardinal Aveline et avec le cardinal Ricard lui-même, nous appliquons sur le territoire de mon diocèse ce qui est prévu pour l’Église universelle, c’est-à-dire le retrait de tout ministère public», précise-t-il (https://www.famillechretienne.fr/41326/article/le-cardinal-jean-pierre-ricard-suspendu-de-tout-ministere-public-sauf-dans-son).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article