Abus sexuels dans l’Église : 440 000 victimes en Espagne

Publié le 28 Octobre 2023

RCF.fr nous montre que le premier rapport sur les violences sexuelles commises par des membres de l’Église catholique espagnole a été dévoilé ce vendredi 27 octobre 2023. Le rapport de cette commission était très attendu. L'Église espagnole ayant systématiquement refusé pendant des années toute enquête exhaustive sur la pédocriminalité et les abus sexuels.  La constitution d’une commission indépendante avait donc été approuvée en mars 2022 par les députés espagnols. À l’époque, ils voulaient «mettre en lumière» les «conduites personnelles exécrables commises à l'encontre d'enfants et de filles sans défense» au sein de l'Église. Mais les évêques espagnols ont refusé de participer à cette commission, même si certains ont par la suite remis des documents sur des cas de pédophilie collectés dans leurs diocèses.

 

La pression politique et médiatique avaient contraint la Conférence épiscopale espagnole, en février 2022, à commander un audit externe à un cabinet d’avocat pour recenser les abus. En juin 2023, l’Église avait dévoilé des premiers résultats recensant 927 victimes et 728 agresseurs pour la plupart des prêtres dont 36 % sont toujours en vie. Les cas les plus anciens remontant aux années 1940. Face aux rares données officielles, le journal El País avait lui lancé en 2018 une base de données. Elle recense 2206 victimes et 1036 agresseurs depuis 1927.

 

L'enquête du Médiateur du peuple estime leur nombre à 440 000, dont plus de 200 000 lorsqu'elles étaient mineures. Ces 440 000 victimes représentent 1,13 % de la population adulte actuelle en Espagne. Selon l'enquête la moitié a été abusée par des prêtres ou des religieux, et l'autre par des laïcs qui ont travaillé dans leurs institutions. Les hommes représentent 64,6% des personnes agressées sexuellement par un prêtre ou un religieux. À titre de comparaison, en France la CIASE a dénombré 216 000 victimes mineures depuis 1950, en Allemagne une étude a recensé 3677 cas entre 1946 et 2014 !

 

Le Médiateur a dénoncé vendredi «le silence de ceux qui auraient pu faire davantage pour prévenir» la pédophilie dans l'Église. Ángel Gabilondo  réclame désormais une autorité institutionnelle indépendante pour lutter contre les abus sexuels et organiser la réparation pour les victimes. La Conférence épiscopale espagnole a convoqué une assemblée extraordinaire le 30 octobre pour étudier et évaluer ce rapport.

 

Cependant, un jour après la présentation du rapport du Médiateur sur les abus sexuels dans l'Église en Espagne, le président de l'épiscopat, le cardinal Juan José Omella, a souligné que "les chiffres extrapolés par certains médias sont un mensonge et ont l'intention de tromper", en référence aux 440 000 cas estimés par certains journaux (https://www.religiondigital.org/espana/Omella-extrapoladas-mentira-intencion-enganar-informe-defensor-pueblo-victimas-abusos_0_2610038972.html). Ce n’est pas la réponse qu’attendaient les victimes des abus.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article