Critique et nombreux points d'interrogation
Publié le 24 Octobre 2023
domradio.de nous montre ce mardi 24 octobre 2023 que lundi après-midi, l'Autorité des communications du Vatican a annoncé de manière surprenante que l'adoption d'un "Message au peuple de Dieu" prévue pour lundi après-midi devrait être reportée à mercredi. Le directeur de la communication, Paolo Ruffini, a fait référence à plusieurs propositions d'amendements des cercles du synode. Toutefois, les participants ont appris que certains avaient critiqué la condition du texte comme étant opaque.
En outre, selon les critiques, il n'y avait pas d'éléments essentiels en termes de contenu. D'autres auraient remis en question la légitimité de l'ensemble de l'assemblée. On ne voit pas clairement ce que cela signifiait lorsqu'une institution créée pour donner son mot à son nom au Collège des évêques est étendue aux non-évêques. Il doit être rendu obligatoire quant à savoir qui est le sujet lorsque le Synode parle de «nous».
À la fin du mois d'avril, le pape François avait étonnamment annoncé qu'avec les évêques, de nombreux prêtres, des religieux et des profanes - dont 54 femmes - pouvaient également participer au Synode avec le droit de vote. Jusque-là, l'organe consultatif, créé en 1965 sous le nom de « synode de l'évêque », ne connaissait que des non-spécialistes en tant que consultant ayant le droit de parler, mais sans droit de vote. Même dans les séries continentales de préparation du Synode mondial au printemps 2023, les non-évêques ont le droit de prendre la parole et de voter. Dans l'Église catholique, le Magistère a été jusqu'à présent réservé au pape et aux seuls évêques.
Le cardinal autrichien Christoph Schönborn de Vienne qui a aidé à écrire le catéchisme de l'Église catholique, et qui est largement reconnu comme faisant partie des meilleurs théologiens de l'Église, a soutenu l'enseignement de l'Église sur les questions LGBTQ vendredi, mais a également déclaré que le pape a le pouvoir de changer le langage du catéchisme décrivant les homosexuels comme «désordonnés». Il a également souligné l'affaiblissement du catholicisme européen, affirmant que le sud mondial - les Églises d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine - est en train de devenir le nouveau centre de l'Église (https://cruxnow.com/2023-consistory-and-synod-for-synodality/2023/10/author-of-catechism-says-pope-could-change-teaching-on-lgbtq-issues).
L'Église catholique doit aussi, selon le cardinal mexicain Carlos Aguiar Retes, participer plus fortement à sa base ou elle menace de se désintégrer en petits groupes. Au début de la dernière semaine du Synode mondial, Retes a déclaré devant les journalistes du Vatican que l'Église devait réussir à impliquer les baptisés au-delà des religieux et clercs dans l'Annonciation. Il doit également y avoir des processus synodaux d'écoute et de conseils au niveau du diocèse. "Si nous le faisons, nous le ferons, sinon, nous nous désintégrerons en petits groupes, comme c'est déjà le cas dans certains endroits que je ne veux pas appeler nommément", déclare l'archevêque (https://www.katholisch.de/artikel/48008-kardinal-veraenderung-der-katholischen-kirche-dringend-notwendig).
Enfin, le cardinal allemand Walter Kasper a préconisé de "donner plus de place aux femmes dans l'église; elles doivent être incluses dans des postes de responsabilité.", et pour le respect des homosexuels et "ils ne doivent pas faire l'objet de discrimination. Il y a de la place pour tous ceux qui veulent venir à l'Église", a déclaré l'homme de 90 ans dans son interview du journal italien "Il Piccolo" (mardi). Kasper s'est également montrée ouvertement pour l'admission de personnes divorcés remariés aux sacrements, car les séparations sont parfois complexes. Et au Synode, il avait vu de "bons signes" (https://katholisch.de/artikel/48022-kardinal-kasper-fordert-mehr-raum-fuer-frauen-in-der-kirche).
Merci !