Gallagher a appelé le ministre iranien des Affaires étrangères et a ratifié la revendication de «deux États» pour le Moyen-Orient.
Publié le 30 Octobre 2023
Hernán Reyes Alcaide, correspondant du Vatican pour religiondigital.org, nous montre ce lundi 30 octobre 2023 que dans un nouveau chapitre des mouvements de la diplomatie vaticane visant à chercher des solutions pour arrêter l'escalade de la violence au Moyen-Orient, le Chancelier du Saint-Siège, Paul Gallagher, s'est entretenu aujourd'hui par téléphone avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian, pour chercher des solutions à la tension à Gaza, dans une conversation au cours de laquelle le prélat britannique a réaffirmé le soutien de Rome à l'existence de «deux États» en Israël et en Palestine.
Gallagher a exprimé à son homologue iranien «la grave préoccupation» du Saint-Siège «concernant ce qui se passe en Israël et en Palestine»; a rapporté le directeur du Bureau de Presse du Vatican, Matteo Bruni, dans un communiqué. Au cours de l'appel demandé par le représentant du pays islamique, Gallagher a également exprimé la "nécessité absolue d'empêcher le conflit de s'aggraver" et a appelé une fois de plus à "la solution à deux États pour une paix stable et durable" dans la région.
Il s'agit de la première conversation entre un représentant du Vatican et un représentant de l'Iran depuis le début de la nouvelle spirale de violence le 7 octobre, avec l'attaque du groupe Hamas qui a été suivie par une répression de l'armée israélienne contre les civils à Gaza. Hier, le pape avait exigé avec insistance un «cessez-le-feu» et que, d'une part, Israël autorise l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et, d'autre part, que le Hamas libère «immédiatement» les otages.
Alors qu'Israël continue ses bombardements, qui se sont intensifiés depuis vendredi, l'État hébreu accentue également ses interventions terrestres, appuyées par des chars d'assaut. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu tout cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza, qui serait selon lui «une reddition face au Hamas». Des blindés ont été aperçus à la lisière de la ville de Gaza, où des témoins affirment que les engins ont bloqué la circulation du principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza. Le nouveau bilan du Hamas fait état de 8306 morts palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre (https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231030-guerre-israel-hamas-gaza-convoi-camions-humanitaires-rafah-combats-sol).
Merci !