Le Synode Mondial ne veut pas partager publiquement ses rapports intérimaires

Publié le 5 Octobre 2023

katholisch.de nous montre ce jeudi 5 octobre 2023 que le Synode mondial des évêques réuni au Vatican veut s'isoler davantage que les synodes précédents. Le directeur de la communication du Vatican, Paolo Ruffini, a annoncé jeudi que les résultats intermédiaires des groupes de travail ne seraient pas publiés à l'issue de la première semaine de consultations. Ils seraient transmis uniquement au Secrétariat du Synode. Lors des précédents synodes mondiaux des évêques au Vatican, les rapports intérimaires des groupes de travail, appelés circoli minori, ont été publiés. De cette manière, les médias et le public ont pu suivre l'évolution du débat sur certaines questions et les compromis obtenus.

 

Dans les groupes de travail de jeudi, chaque participant disposait d'environ quatre minutes pour rendre compte de ses expériences. À la veille de l'époque, le cardinal polonais Grzegorz Rys avait déjà donné un tel rapport devant des caméras en marche, donnant un aperçu intéressant des débats dans son diocèse. Entre autres choses, les catholiques s'y sont plaints que l'Église parle dans une langue qui lui est largement incompréhensible. Ils ont également critiqué le fait que le clergé était souvent largement détaché de la réalité des gens (https://www.domradio.de/artikel/synode-im-vatikan-tagt-arbeitsgruppen).

 

Jeudi après-midi, les groupes de travail ont discuté de la manière dont la culture du débat dans l'Église catholique peut être améliorée dans le contexte des expériences antérieures. L'un de ces complexes de questions est : «Quelles tensions étaient particulièrement fortes ? Comment avons-nous essayé de le réglementer de telle sorte qu'il n'ait pas explosé ? Comment évaluer cette expérience? Quels indices en découlons-nous pour grandir dans la capacité de réguler les tensions afin de ne pas être éliminés par elles?» (https://www.domradio.de/artikel/synode-im-vatikan-tagt-arbeitsgruppen).

 

Pour vendredi, des débats sont prévus pour la matinée et l'après-midi à la session plénière du Synode. Le Vatican informe les médias par le biais de réunions d'information de son directeur de la communication Paolo Ruffini sur l'orientation des débats. Les transferts directs ne sont planifiés qu'en quelques points, les participants sont tenus d’être discrets (https://www.domradio.de/artikel/synode-im-vatikan-tagt-arbeitsgruppen).

 

Ruffini a demandé aux représentants des médias accrédités auprès du Vatican de comprendre la réticence à communiquer. Il a rappelé les propos du pape François, qui avait demandé la veille aux journalistes de "s'abstenir de parler en public" pendant toute la durée du synode.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article