L'évêque de Chalons-en-Champagne, François Touvet, nommé dans le Var, dans le diocèse de Fréjus-Toulon

Publié le 21 Novembre 2023

Matthieu Mercier nous montre dans france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/chalons-en-champagne/ qu’évêque de Châlons-en-Champagne (Marne) depuis 2015, Mgr François Touvet a été nommé dans le diocèse de Fréjus Toulon ce 21 novembre, comme adjoint de l'évêque en place, Mgr Dominique Rey, avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles. En clair, Mgr Touvet reprend la main sur le diocèse de Toulon. La rumeur était fondée, car c’est un diocèse scruté de très près par le Vatican depuis quelques années, et dans lequel plusieurs ordinations prévues de prêtres ont été annulées au dernier moment par le Saint-Siège.

 

Depuis plusieurs mois, le diocèse de Fréjus-Toulon traverse une crise de gouvernance. Issu de la communauté de l'Emmanuel (un symbole du "renouveau charismatique"), Mgr Rey, promoteur d'un catholicisme remusclé était critiqué au sein de l'Église pour son style qui a pu s'inspirer de pasteurs évangéliques américains. Sa politique d'accueil de communautés nouvelles faisait également débat, visant les traditionalistes et adeptes de la messe en latin par exemple, et d'autres charismatiques, venant en particulier d'Amérique latine. Il est considéré comme l'un des évêques les plus conservateurs en raison notamment de son soutien marqué en 2012-2013 à La Manif pour Tous qui s'opposait au mariage de personnes homosexuelles. L'accueil offert en 2015 à Marion Maréchal-Le Pen, une des figures de l'extrême droite française, à une université d'été catholique, avait aussi suscité l'émoi dans les rangs chrétiens (https://www.varmatin.com/religion/missions-explications-sur-sa-nomination-qui-est-mgr-francois-touvet-le-nouvel-eveque-coadjuteur-du-diocese-de-frejus-toulon-886845).

 

Le diocèse était au cœur d'une crise telle que le pape avait diligenté un audit en début d'année avant de statuer sur l'avenir de l'évêque. Fait rarissime, en juin 2022, le Vatican avait suspendu l'ordination de prêtres dans le diocèse, un fait extrêmement rare qui interrogeait sa ligne et ses méthodes. Ils devaient être ordonnés fin juin : quatre prêtres et six diacres du diocèse ne l'ont finalement pas été.  Le pape avait ensuite diligenté une mission d'audit, menée en février-mars 2023 par Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon. Mgr Hérouard a rendu compte de cette "visite apostolique" début octobre au pape, lui présentant les conclusions de ses cent auditions d'une heure chacune (https://www.varmatin.com/religion/missions-explications-sur-sa-nomination-qui-est-mgr-francois-touvet-le-nouvel-eveque-coadjuteur-du-diocese-de-frejus-toulon-886845).

 

François Touvet s'est fait remarquer récemment, entre l'été 2022 et juillet 2023, par l'accompagnement de la dissolution d'une communauté religieuse charismatique, installée dans son diocèse, le Verbe de Vie. Suite à une décision de Rome, cette communauté a été fermée, après l'observation de dysfonctionnements et d'abus d'autorité. L'évêque de Chalons, nommé administrateur de l’association privée de fidèles «Communauté du Verbe de Vie», n'avait pas ménagé ses efforts pour suivre un à un, pendant un an, les religieux qui ont dû trouver une nouvelle affectation et se reconstruire.

 

Dans un message adressé aux diocésains, l'évêque affirme son attachement au territoire de Champagne. Et précise sa nouvelle mission. "La nouvelle est désormais officielle : le Saint-Père m’a demandé si j’acceptais la charge d’évêque coadjuteur de Fré́jus-Toulon auprès de Mgr Dominique Rey, l’évêque de ce diocèse. Dans un esprit de service, j’ai accepté sereinement et avec réalisme. Je sais comme tout le monde que ce diocèse vit une période difficile et douloureuse depuis plusieurs mois. Les pouvoirs spéciaux que me confère le Pape me feront travailler de plus prés avec les prêtres et les diacres, le séminaire de la Castille et ses 60 séminaristes, et toutes les communautés, quel que soit leur statut canonique. Je veillerai aussi avec soin sur l’administration du diocèse : les finances, l’immobilier, les ressources humaines. C’est un grand défi à relever. Je reçois cette mission comme un signe de confiance et vais travailler fraternellement avec Mgr Rey au bien de ce diocèse de Fré́jus-Toulon".

 

Dans son message, le désormais ex-évêque de Chalons exprime sa tristesse de quitter ce diocèse. "Ce changement me demande un immense arrachement. Après presque 8 années de ministère épiscopal auprès de vous, il me faut quitter la Champagne sans tarder pour rejoindre le Var. C’est vous qui m’avez appris à servir comme évêque, des relations se sont nouées, des amitiés vraies ont été́ pour moi un vrai soutien, spécialement dans les temps d’épreuve qui n’ont pas manqué".

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article