Bénédiction des couples homosexuels : la déclaration du Vatican est-elle une révolution ?
Publié le 19 Décembre 2023
Anita Hirschbeck de KNA ce mardi 19 décembre 2023 nous montre que les prêtres catholiques sont désormais autorisés à bénir les couples homosexuels. L'autorité religieuse du Vatican a publié lundi un document correspondant avec l'approbation expresse du pape François. Cette décision sent la révolution. Après tout, le Vatican avait clairement exclu de bénir les relations homosexuelles en 2021. Néanmoins : L'explication «Fiducia supplicans» ne signifie pas un virage à 180 degrés.
Le chef de l'autorité religieuse, le cardinal Víctor Fernández, fait une distinction très claire dans le document entre le sacrement de mariage et la bénédiction de personnes qui s'aiment. Selon l’enseignement de l’Église, les relations sexuelles ne sont autorisées que dans le mariage entre un homme et une femme; Seuls les couples hétérosexuels sont autorisés à se marier à l'église. Cette attitude ne change pas dans "Fiducia supplicans", comme le souligne Fernandez. Les prêtres qui bénissent un couple homosexuel doivent donc absolument éviter de faire ressembler cet acte à un mariage, c'est-à-dire à un sacrement. La bénédiction ne peut donc pas être donnée dans le cadre d'une cérémonie civile ou de l'enregistrement d'un partenariat civil. Le couple n'est pas autorisé à apparaître en tenue de mariage, et les gestes typiques sont également tabous, comme l'échange de bagues. Autre exigence : le prêtre ne peut pas bénir les deux hommes ou les deux femmes lors d'un office. Selon Fernandez, ce cadre particulier est réservé dans l'Église catholique aux connexions qui correspondent aux desseins de Dieu dans la création. Puisque l’Église considère que les relations sexuelles au sein du mariage sont moralement autorisées, elle n’est pas autorisée à accorder une bénédiction religieuse aux couples homosexuels.
Cela montre que le Préfet de la Foi ne bouleverse en aucun cas la position fondamentale de l'Église sur l'homosexualité, à savoir que les actes intimes entre personnes de même sexe «ne sont pas acceptables en soi». C'est ce qui est dit dans le Catéchisme. Alors ce document est-il une tromperie ? Cette classification serait également trop sévère. En autorisant les cérémonies de bénédiction pour les homosexuels, Fernandez fait un réel progrès, dans la lignée de la ligne du pape. Le pape François ne se lasse pas de toujours se tourner vers une Église pour «tout le monde, tout le monde, tout le monde». Avec "Fiducia supplicans" lui et son confident Fernandez réussissent l’exploit de changer réellement la pratique pastorale au niveau local sans ébranler la substance théologique. En d’autres termes : la déclaration porte moins sur la moralité sexuelle que sur la question des paroisses ouvertes dans lesquelles les homosexuels devraient également se sentir les bienvenus. Cette étape est également remarquable car le Dicastère de la Foi a exclu la bénédiction des couples de même sexe en février 2021. Sur demande correspondante – un "dubium" – a répondu le préfet de l'époque, le cardinal Luis Ladaria (79 ans), que l'Église n'avait pas le pouvoir de bénir les unions homosexuelles. La réponse de son prédécesseur Ladaria a été plus développée, écrit le cardinal Víctor Manuel Férnández dans «Fiducia supplicans». Depuis son entrée en fonction, cet homme de 61 ans a fait sensation à plusieurs reprises.
En juillet de cette année, le pape François a nommé Fernandez comme successeur de Ladaria. Depuis son entrée en fonction, cet homme de 61 ans a fait sensation à plusieurs reprises. Ce qui est particulièrement nouveau, c'est le style de communication relativement ouvert et la publication des documents sur la page d'accueil du dicastère. Début octobre, le préfet a réussi un coup d'État en recevant la réponse du pape aux "dubia" publié par cinq cardinaux conservateurs. Entre autres choses, les ecclésiastiques doutaient de la légitimité du synode mondial. Le pape les a repoussés, et Fernandez a coupé le souffle à leurs arguments en les publiant. Comme le montre Felix Neumann (https://katholisch.de/artikel/49646-was-hinter-der-transparenzoffensive-des-glaubensdikasteriums-steckt) depuis que Víctor Férnández a pris la barre en septembre, le site s'est réveillé de son sommeil dans le design typique du Vatican de la fin des années 90. Neuf entrées ont déjà été ajoutées en un peu moins d'un quart d'année : notes d'audience, réponses aux Dubia, lettres. Rares sont ceux qui n’ont pas fait la une des journaux du monde entier. La nouvelle transparence ne semble pas seulement avoir été accueillie avec enthousiasme : la publication la plus récente est un script d'audience dans lequel le préfet demande expressément au pape de confirmer qu'il est autorisé à publier ce pour quoi le pape François a signé tous les documents publiés qui portent la signature du pape.
Les évêques de l'Église universelle se sont tournés vers le Dicastère de la Foi avec des questions pastorales spécifiques. Un évêque brésilien s'interroge sur la façon de traiter les personnes homosexuelles au moment du baptême, en tant que parrains et témoins, un évêque des Philippines a besoin de certitude sur la manière dont il traitera les personnes homosexuelles, et sur la franc-maçonnerie, également répandue dans son pays parmi les catholiques, l'archevêque de Bologne, confident du pape, le cardinal Matteo Zuppi, décrit ses besoins pastoraux pour ceux qui souhaitent faire communier les mères célibataires, et enfin un évêque de la République dominicaine lui demande de manière assez informelle par courrier électronique comment il s'en occupe du problème de la crémation, qui est également en augmentation en Italie. Pour toutes ces questions le dicastère prend une voir plus ouverte : la décision concernant les mères célibataires est la miséricorde – et la cohérence plutôt que le rigorisme : l’Église ne peut pas prêcher la protection de la vie et en même temps repousser les femmes qui ont décidé d’avoir un enfant, la décision de baptiser les personnes trans et le traitement réservé aux parrains et témoins queers vont également dans ce sens, où l’accent n’est pas mis sur l’évaluation morale objective et négative de la situation respective, que le dicastère religieux n’ébranle pas, mais au centre se trouve l'amour inconditionnel de Dieu, et la décision sur la manière de traiter les cendres du défunt est nettement moins controversée, puisqu’en ce qui concerne la crémation, l'Église retire de plus en plus son rejet autrefois sans équivoque, cependant, seule la décision sur la franc-maçonnerie semble à première vue hors du commun : étant donné le style des autres textes, on aurait pu supposer que la distinction pastorale, la considération du cas individuel et du contexte seraient également mises ici en avant, mais au lieu de cela, l'adhésion aux loges maçonniques reste interdite aux catholiques, la doctrine de l'Église et la doctrine des francs-maçons restent incompatibles.
Dans la lettre actuelle, le préfet explique que le document 2021 de son dicastère au sujet des bénédictions a désormais été approfondi. De manière générale, l'Église a élargi et enrichi sa compréhension de ce qu'est une bénédiction à la lumière des idéaux pastoraux du pape François. Cette nouvelle évolution a rencontré une réponse positive en Allemagne lundi. Récemment, les évêques allemands ont reçu à plusieurs reprises du Vatican des panneaux d'arrêt en raison de leurs efforts de réforme, notamment en ce qui concerne les cérémonies de bénédiction des homosexuels. "Fiducia supplicans" est un signal positif de Rome en faveur d'un changement - même si la moralité sexuelle reste intacte.
Merci !