Bénédiction du pape : tous les regards tournés vers Gaza

Publié le 25 Décembre 2023

francetvinfo.fr nous montre que ce lundi 25 décembre 2023 qu’au balcon de la basilique Saint-Pierre, le pape François a prononcé des paroles fermes et claires malgré son pas fragile, la bénédiction Urbi et Orbi était tournée vers Gaza, pour la paix au Proche-Orient : "Je porte dans mon cœur la douleur pour les victimes de l’odieuse attaque du 7 octobre dernier et je renouvelle un appel pressant pour la libération de ceux qui sont encore retenus en otage, je demande que cessent les opérations militaires avec leurs effroyables suites de victimes innocentes." La place était pleine et silencieuse ce matin du 25 décembre, et le message du pape, largement partagé. L’ONU dénonce une situation humanitaire catastrophique, dans la bande de Gaza, près de trois mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait plus de 20 000 morts palestiniens selon le ministère gazaoui de la Santé contrôlé par le Hamas (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/le-pape-francois-denonce-la-situation-humanitaire-desesperee-a-gaza-e7fefc42-a314-11ee-b16d-047192125733).

 

« Le regard et le cœur des chrétiens du monde entier sont tournés vers Bethléem, là où règnent aujourd’hui la douleur et le silence », a-t-il dit lundi. La messe de Bethléem, en Cisjordanie, s’est déroulé dans une grande sobriété le 24 au soir, toutes les prières étaient tournées vers Gaza. Un triste Noël pour les quelque 50 000 chrétiens palestiniens. Cette année à Bethléem la crèche de Jésus était représentée avec des barbelés, loin de l’espoir traditionnellement porté par les célébrations de Noël. En plein contexte de guerre entre Israël et le Hamas, les fêtes de fin d’année y ont été annulées exceptionnellement, en signe de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, qui ont encore été touchés dans la nuit de Noël par des bombardements israéliens. Les pèlerins ont ainsi déserté la ville (https://www.huffingtonpost.fr/international/video/le-pape-francois-evoque-bethleem-et-la-guerre-israel-hamas-lors-des-celebrations-de-noel-au-vatican-clx1_227486.html).

 

Lors des célébrations de Noël à Rome, le pape François s’est exprimé à plusieurs reprises au sujet de la guerre de la guerre, à commencer par la messe de Noël, face à quelque 6500 fidèles rassemblés dans la Basilique Saint-Pierre, ce dimanche 24 décembre.  «Notre cœur, ce soir, est à Bethléem, où le prince de la paix (Jésus) est encore rejeté par la logique perdante de la guerre, avec le fracas des armes qui, aujourd’hui encore, l’empêche de trouver une place dans le monde», a-t-il déclaré depuis le Vatican (https://www.huffingtonpost.fr/international/video/le-pape-francois-evoque-bethleem-et-la-guerre-israel-hamas-lors-des-celebrations-de-noel-au-vatican-clx1_227486.html).

 

Comme il le fait traditionnellement, le souverain pontife a également évoqué d’autres territoires de notre planète où les humains souffrent et qui sont en conflit. Il a ainsi évoqué la Syrie, le Yémen et le Liban pour qui il prie pour «la stabilité politique et sociale». Il a appelé à «la paix pour l’Ukraine», mais aussi «entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan», dans «la région du Sahel, la Corne de l’Afrique, le Soudan, ainsi que le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud». Il avait auparavant appelé à stopper le commerce des armes, comme le relève Vatican News. «Car si l’homme, dont le cœur est instable et blessé, a en sa possession des instruments de mort, tôt ou tard, il les utilisera», a déclaré le pape (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/le-pape-francois-denonce-la-situation-humanitaire-desesperee-a-gaza-e7fefc42-a314-11ee-b16d-047192125733).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article