Le pape dénonce : «À Gaza, des civils non armés sont victimes de bombardements et de tirs, même à l'intérieur de l'ensemble paroissial de la Sainte Famille»

Publié le 17 Décembre 2023

 José Manuel Vidal nous montre ce dimanche 17 décembre 2023 sur religiondigital.org dans sa catéchèse depuis la chaise de la fenêtre, Le pape François invite les croyants «à être des hommes et des femmes qui reflètent Jésus, la lumière qui vient à le monde», en glosant la figure de Jean-Baptiste. Pour le pape François, le Baptiste «est un homme extraordinaire», cohérent et sincère, qui «sert sans rechercher les honneurs ni la notoriété» et dont le témoignage «passe par la franchise de son langage, l’honnêteté de son comportement, l’austérité de sa vie». Par conséquent, comme lui, nous pouvons être «une lampe brillante». Un modèle qui sied bien au pape qui actuellement accélère son programme de réforme et réprime ses adversaires de droite répliquant vivement, en supprimant les privilèges, le salaire et le logement de fonction de l'un de ses plus célèbres opposants, le cardinal américain Raymond Burke.

 

Après l'Angélus, le pape se souvient de la tragédie des milliers de personnes qui tentaient de traverser la jungle du Darién. «Trompés» par les mafias, beaucoup meurent dans cette tentative, face au silence inquiétant de la communauté internationale, à laquelle le pape demande une réponse humanitaire. Selon les chiffres publiés début décembre par le gouvernement panaméen, plus d'un demi-million de migrants à destination des États-Unis ont traversé cette année la dangereuse jungle du Darién, qui relie la Colombie au Panama. C'est deux fois plus qu'en 2022. Au cours de leur périple, les migrants rencontrent également des gangs criminels qui les volent ou leur demandent de l'argent pour les guider à travers la jungle. Malgré les dangers, la Darién Gap, longue de 265 kilomètres, est devenue un corridor essentiel pour les migrants qui se dirigent vers les États-Unis depuis l'Amérique du Sud, en passant par l'Amérique centrale et le Mexique. La plupart des personnes qui se lancent dans cette aventure à la recherche d'un avenir meilleur sont des Vénézuéliens, mais aussi des Équatoriens, des Haïtiens, des Chinois, des Vietnamiens, des Afghans et des personnes originaires de pays africains. Le flux est si important que le Panama, avec l'aide d'organisations internationales, a mis en place des centres d'aide aux migrants dans différentes régions du pays (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-12/francois-angelus-migrants-darien-colombie-panama.html).

 

Par ailleurs, le pape François dénonce fermement la mort de deux femmes dans la paroisse catholique de la Sainte Famille à Gaza, «où il n'y a pas de terroristes» et où même les religieuses de Mère Teresa ont été attaquées. La paroisse catholique de Sainte-Famille à Gaza a été attaquée par l’armée israélienne, samedi 16 décembre. Deux femmes, chrétiennes, mère et fille, qui avaient trouvé refuge dans l'église ont été tuées. Les victimes s'appellent Nahida Khalil Anton, et sa fille, Samar Kamal Anton. Selon des sources locales, elles ont été tuées alors qu'elles se rendaient aux toilettes. Le Patriarcat affirme dans son communiqué qu’«aucun avertissement n'a été donné, ni aucune notification au préalable». «Elles ont été abattues de sang-froid dans l'enceinte de la paroisse, où il n'y a pas de belligérants». Dans la journée du 16 décembre, les bâtiments dans lesquels 700 personnes se sont réfugiées étaient encerclés par les militaires et des tireurs d'élite de l'armée israélienne. L'église de la Sainte-Famille est la seule paroisse catholique latine de Gaza. Par ailleurs, le communiqué du Patriarcat latin de Jérusalem affirme que des roquettes israéliennes ont touché dans la matinée du 16 décembre le couvent des Sœurs de Mère Teresa, une mission qui accueille une cinquantaine de personnes handicapées. Les frappes ont détruit les réserves de carburant et endommagé le générateur qui constituait l'unique source d'électricité du bâtiment. La maison est désormais inhabitable, à cause de l’explosion et de l’incendie, précise le Patricarcat, les résidents handicapés et les personnes sous respirateurs artificiels doivent être déplacés (https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2023-12/gaza-guerre-israel-hamas-paroisse-catholique-sainte-famille.html).

 

Le pape François a fêtée ses 87 ans ce dimanche. Lors de cette journée spéciale, il y a eu de nombreuses félicitations et reconnaissances de la part de l'Église notamment la Conférence épiscopale italienne a publié une lettre de félicitations qui dit : «En ce moment où toute l'humanité souffre du drame de la violence, nous nous joignons à vous pour implorer le don de la paix», et dans le même temps, les évêques italiens ont promis au pape qu'ils continueraient à prier pour lui, et de la politique dont le président Sergio Mattarella (82 ans) a adressé ses félicitations au chef de l'Église au nom du peuple italien. En même temps, il a remercié le pape pour ses appels constants à la paix dans le monde et au rétablissement de l'équilibre entre l'homme et la nature, et  le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano a tweeté sur X : "Que votre sagesse continue d'éclairer le monde et des millions de cœurs !", et même une petite célébration jubilaire a eu lieu dimanche matin à la station médico-sociale de Sainte Marthe, au Vatican. Outre les religieuses et les employées qui y travaillent, une centaine de mères et leurs enfants pris en charge par la station étaient également invités (https://katholisch.de/artikel/49612-papst-franziskus-feiert-87-geburtstag-viele-glueckwuensche).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article