Le pape déplore la fin de la trêve à Gaza et souhaite «au plus tôt un nouveau» cessez-le-feu
Publié le 3 Décembre 2023
LeMonde.fr dans son live (https://www.lemonde.fr/international/live/2023/12/03/en-direct-guerre-israel-hamas-le-point-sur-la-situation-en-fin-de-journee_6203083_3210.html) nous montre que le pape François s’est dit, dimanche, «attristé que la trêve soit rompue» à Gaza et a exprimé le souhait que «les parties impliquées puissent parvenir au plus tôt à un nouvel accord de cessez-le-feu». «En Israël et en Palestine, la situation est grave», a jugé le pape, convalescent d’une bronchite, dans un texte lu par un assistant à l’issue de la traditionnelle prière de l’Angélus. «À Gaza, il y a tant de souffrance, il y manque les biens de première nécessité.»
Depuis l’attaque du 7 octobre, le souverain pontife a réagi à plusieurs reprises sur le conflit, en exprimant son inquiétude face à «un possible élargissement du conflit». Le pape a également appelé à «faire tout le possible pour éviter une catastrophe humanitaire» à Gaza. Malgré cela, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza ce dimanche malgré les appels internationaux à la retenue afin de protéger les civils et sur fond d’«impasse» pour renouveler la trêve avec le Hamas (https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-direct-guerre-hamas-israel-fin-des-negociations-au-qatar-pour-une-nouvelle-treve-les-bombardements-israeliens-continuent-sur-gaza-alors-que-letat-hebreu-est-sous-le-feu-des-roquettes-tirees-depuis-la-bande-de-gaza-et-le-liban-retrouvez-toutes-les-informations-sur-le-conflit-de-ce-dimanche-3-decembre-20231203_IVETZ7L7VNAEXI5WYRS2B46CSE/).
Comme le montre katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/49228-papst-fordert-bessere-inklusion-fuer-menschen-mit-behinderung), à l'occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le pape François a appelé à une plus grande intégration. Cela aiderait la société à devenir plus humaine, a-t-il écrit sur sa chaîne officielle X/Twitter. "Apprenons à valoriser chaque personne avec ses qualités et ses capacités et n'excluons personne", a déclaré l'homme de 86 ans. La Journée mondiale des personnes handicapées des Nations Unies est célébrée chaque année le 3 décembre.
Le pape a aussi assuré qu’il va mieux. Sa voix n'est pas encore très bonne. Le pape François est soigné depuis une bonne semaine pour une infection pulmonaire. Pendant la prière, l'homme de 86 ans était toujours visiblement malade; il avait du mal à garder les yeux ouverts et avait du mal à respirer. Il a dit lui-même d'une voix rauque le salut du pèlerin, a souhaité un bon début de l'Avent et a demandé aux gens de prier pour lui.
Dans le discours lui-même, un responsable du Vatican a assuré la proximité du pape avec les victimes de l'attentat terroriste aux Philippines. Comme le montre LeMonde.fr (https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/03/aux-philippines-un-attentat-a-la-bombe-fait-au-moins-trois-morts-lors-d-une-messe-catholique_6203627_3210.html) Au moins quatre personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées dans un attentat à la bombe perpétré dimanche 3 décembre, lors d’une messe catholique dans le sud des Philippines. Parmi les blessés, «plus de quarante» ont été hospitalisés, selon le gouverneur de la province de Lanao del Sur, Mamintal Adiong.
Enfin, le pape François a également évoqué le sommet mondial sur le climat qui se déroule actuellement. Le pape suit les travaux à Dubaï et renouvelle son appel à trouver des réponses politiques concrètes au changement climatique et à laisser de côté ses propres intérêts, indique le communiqué. Tandis qu’invité à faire une présentation en salle plénière de la COP28 à Dubaï, l’ex vice-président américain Al Gore a pointé dimanche le bilan climatique des Émirats arabes unis, pays hôte, allant jusqu’à dénoncer l’empreinte carbone d’Adnoc, la compagnie pétrolière nationale dirigée par le président de la conférence, Sultan Al Jaber (https://www.sudouest.fr/environnement/conference-pour-le-climat/cop28-a-dubai-quand-al-gore-epingle-les-emirats-hotes-du-sommet-pour-leur-bilan-carbone-17686642.php).
Merci !
/image%2F0550723%2F20150910%2Fob_d8078e_jesus-001.jpg)