Différend sur la déclaration de bénédiction : le cardinal Zuppi met l'accent sur l'unité avec le pape

Publié le 23 Janvier 2024

katholisch.de nous montre dans son article du lundi 22 janvier 2024 que Le cardinal Matteo Zuppi est l'un des ecclésiastiques les plus célèbres d'Italie, en tant que président de la Conférence épiscopale.  Maintenant, dans un discours sensationnel, il a fait de la crise de l’Église le sujet – et a clairement soutenu le pape François Au cours du débat sur la bénédiction des couples de même sexe, le cardinal italien Matteo Zuppi a vigoureusement défendu la lignée du pape François et il a déclaré lundi que les évêques italiens chargeront le document du Vatican "Fiducia supplicans" dans un esprit de miséricorde.

 

Dans le texte sur la bénédiction possible des couples de même sexe, "le regard amoureux de l'Église pour tous les enfants de Dieu" se manifeste sans abolir les enseignements contraignants de l'Église. Dieu veut que tout le monde soit sauvé. Il appartient donc à l'Église de travailler pour tous. "Nous ne pouvons pas oublier que tous les baptisés ont la pleine dignité des enfants de Dieu et en tant que tels sont nos frères et nos sœurs."

 

Dans son discours, il a discuté en détail de la crise actuelle de l'Église catholique. À l'instar d'une grande partie de la société, l'Église semble désorientée depuis la fin de la pandémie. Il y a un sentiment de déclin, qui est attaché à des indicateurs tels que le déclin des vocations sacerdotales et la marraine du culte, ainsi que la réduction du poids social de l'Église. Face à cette situation, il a appelé l'Église à prendre conscience de sa mission à nouveau : l'Église d'aujourd'hui a été appelée à être «elle-même, avec un esprit ouvert, un cœur courageux et un esprit clairvoyant». Ce n'est pas une période de déclin, mais le moment de la vocation d'être l'Église de Dieu. "Ne nous laissons pas intimider par une culture pour laquelle la foi est en déclin", a souligné Zuppi.

 

Il a rappelé que l'Église a surmonté de nombreuses crises au cours des 50 dernières années «parce que ses pasteurs n'avaient pas peur de prêcher l'Évangile et étaient conscients d'avoir une mission». A cette époque aussi, il était écrit que le christianisme était condamné. "Ne soyons pas effrayés par la fragilité et la petitesse ! Ce ne sont pas seulement des indicateurs d'un problème, mais la réalité quotidienne dans laquelle l'Église a toujours vécu", a souligné le cardinal. Zuppi a prononcé son discours devant le Conseil Permanent de la CEI.

 

Enfin, la-croix.com nous montre un remerciement et une mise en garde. En recevant, lundi 22 janvier, 150 membres de l’Association internationale des journalistes accrédités au Vatican, le pape François a salué le travail de ceux qui le suivent tout au long de l’année, en particulier en ce qui concerne les «scandales dans l’Église», et a recommandé aux représentants de la presse de se méfier du «sable des bavardages» pour privilégier «la roche de la vérité» (https://www.la-croix.com/religion/scandales-dans-l-eglise-quand-le-pape-salue-la-delicatesse-des-journalistes-20240122).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article