"Je m'implique consciemment"

Publié le 20 Janvier 2024

domradio.de nous montre ce samedi 20 janvier 2024 que l'archevêque Stefan Heße soutient les manifestations contre l'extrémisme de droite. "Je participe consciemment parce qu'en tant que citoyen, je m'engage à garantir que notre ordre fondamental libre en Allemagne continue d'être le fondement stable de notre coexistence", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée vendredi soir par l'archidiocèse de Hambourg qui a été enregistré lors de la manifestation dans la ville hanséatique. Il exprime aussi son inquiétude face au populisme et il appelle les chrétiens à défendre la dignité de tous, en particulier des migrants : «Et je pense qu'il est important que nous, en tant que chrétiens, nous positionnions clairement, défendions la dignité de chaque être humain, en particulier celle des migrants. Et respections consciemment la nôtre. Élevez la voix et participez à de tels événements. La ville en a besoin, notre pays en a besoin maintenant.»

 

katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/50495-erzbischof-hesse-an-demos-gegen-rechtsextremismus-teilnehmen) nous montre que face aux manifestations, les églises du Bade-Wurtemberg ont également appelé à la résistance contre les partis d'extrême droite et populistes. "En tant que chrétiens protestants et catholiques, nous sommes unis contre la division d'extrême droite de notre société et pour une large alliance en faveur de la démocratie et des droits de l'homme", ont déclaré vendredi l'évêque protestant de Bade Heike Springhart et l'archevêque de Fribourg Stephan Burger. Il ne devrait y avoir aucune coopération avec les groupes populistes et radicaux de droite et leurs programmes antidémocratiques et inhumains, ont exigé Springhart et Burger, sans nommer directement l'AfD. Quiconque viole la dignité humaine et se laisse guider par le racisme et le mépris de l’humanité ne peut plus se baser sur la démocratie.

 

L'évêque de Münster Felix Genn a appelé à la protection des migrants. Il est important de soutenir ceux qui ont besoin d’aide ou qui sont menacés, attaqués ou victimes de discrimination. "Nous défendons la protection des faibles, la coexistence pacifique pour tous et un oui inconditionnel à la démocratie, à l'État de droit et aux droits de l'homme." Les évêques d’Allemagne de l’Est avaient déjà appelé à la résistance face à la politique d’extrême droite. L'évêque d'Essen, Franz-Josef Overbeck, avait explicitement attaqué l'AfD. L'évêque a déclaré qu'il s'était «éloigné des principes démocratiques» et a souligné : «Le parti n'est pas éligible aux élections des catholiques».

 

Des manifestations sont à nouveau prévues ce week-end dans de nombreuses villes allemandes, avec plus de 100 000 personnes attendues, notamment à Hanovre, Dortmund, Cologne, Bonn, Erfurt, Munich et Heidelberg. Vendredi, des manifestations ont eu lieu notamment devant la cathédrale de Münster et de Hambourg. Le rassemblement a même dû être interrompu pour des raisons de sécurité en raison de la surpopulation. Selon la police, 50 000 personnes y ont participé, les organisateurs parlent de 80 000. Les manifestations sont des réactions à une réunion d'extrémistes de droite révélée grâce aux recherches du réseau Correctiv, à laquelle ont également participé des membres de haut rang de l'AfD. Le slogan «remigration» concernait une stratégie visant à expulser les migrants d’Allemagne, si nécessaire sous la contrainte.

 

Enfin, plus de 100 000 personnes ont manifesté samedi à travers l'Allemagne contre le parti d'extrême droite AfD, dont des membres ont récemment discuté de l'expulsion massive d'étrangers lors d'un rassemblement d'extrémistes. Quelque 35 000 personnes se sont rassemblées à Francfort, place forte de la finance allemande, derrière une banderole «Défendre la démocratie - Francfort contre l'AfD». Un nombre similaire de manifestants ont convergé à Hanovre (nord), certains brandissant des pancartes «Les nazis dehors». Des manifestations ont été signalées à Braunschweig, Erfurt, Kassel et dans de nombreuses autres villes plus petites, à l'image des mobilisations quotidiennes cette semaine. Au total, de vendredi à dimanche soir, des appels à manifester ont été lancés dans une centaine d'endroits, dont Berlin dimanche. Des politiciens, des leaders religieux et des entraîneurs de la Bundesliga, le championnat de football allemand, ont appelé la population à se mobiliser contre l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) (https://www.leprogres.fr/politique/2024/01/20/plus-de-100-000-personnes-manifestent-contre-l-extreme-droite).

 

Les Allemands nous montre l’exemple contre l’extrême droite, comme la Pologne où la mobilisation historique des électeurs a permis le retour de l’État de droit depuis décembre 2023 en renversant dans les urnes le gouvernement du parti d’extrême droite Droit et justice (PiS), et la nouvelle Pologne incarne en Europe la résistance à la montée des «démocraties illibérales» qui ont pris le pouvoir en Hongrie, en Italie et potentiellement aux Pays-Bas. Pour éviter la montée de l’extrême droite, les gouvernements en Europe doivent lutter contre les inégalités et la redistribution doit être prioritaire (https://www.alternatives-economiques.fr/anne-laure-delatte/lextreme-etre-battue-preuve-pologne/00109292).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article