"L'élimination de la violence"
Publié le 21 Janvier 2024
domradio.de nous montre ce dimanche 21 janvier 2024 que le pape François a exigé la libération de six religieuses enlevées en Haïti. Vendredi, des hommes armés dans la capitale, Port-au-Prince, ont attaqué un minibus et déporté les occupants. Après sa prière de midi sur la place Saint-Pierre, le pape a déclaré dimanche: "Je prie pour l'harmonie sociale dans le pays et appelle tout le monde à mettre fin à la violence qui apporte tant de souffrances à cette chère population." Le pape François a également demandé la paix en Ukraine et en Terre sainte. Il pense surtout aux nombreux enfants blessés et tués qui ont été privés de leurs rêves et de leur avenir.
Pendant ce temps en Allemagne, plus de 1,4 million de personnes ont manifesté ce week-end contre l'extrême de droite dans plusieurs dizaines de villes allemandes. Non seulement le Conseil central des Juifs se réjouit d’un «signal important», mais aussi plusieurs évêques catholiques ont également participé aux nombreuses manifestations contre l'extrémisme de droite, commentant qu’«Il est important d'être ici et de donner l'exemple de la démocratie, de la diversité et de la tolérance», comme le déclare le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing (https://www.domradio.de/artikel/bundespraesident-steinmeier-lobt-demos-gegen-rechts).
Il y a aussi quatre jours avant une décision très attendue du Conseil constitutionnel, une large coalition d’opposants à la loi sur l’immigration a manifesté partout en France, dimanche 21 janvier, contre la promulgation d’un texte assimilé à une victoire idéologique «de l’extrême droite». Quelque 150 000 manifestants se sont ralliés à l’appel lancé initialement par 201 personnalités ce dimanche 21 janvier 2024 pour faire pression contre la loi immigration proposée par le gouvernement. Le ministère de l’intérieur fait quant à lui part d’un total de 75 000 manifestants. L’exécutif pourrait promulguer rapidement le texte voté mi-décembre, notamment avec les voix du Rassemblement national, sauf censure complète et surprise par les Sages le 25 janvier (https://www.ouest-france.fr/societe/immigration/manifestations-contre-la-loi-immigration-150-000-participants-selon-la-cgt-75-000-selon-la-police-c9b1757a-b87d-11ee-879f-a9ffd2809e51).
Et à l’occasion du «Dimanche de la Parole de Dieu», le 21 janvier, le pape a invité les fidèles à lire régulièrement l’Évangile, dont il a conseillé d’avoir toujours un exemplaire à portée de main, face à la «violence des paroles» de la société actuelle. Durant la messe célébrée à l’occasion du «Dimanche de la Parole de Dieu», institué en 2019 par le pape François, 11 fidèles ont été appelés, dimanche 21 janvier à être «lecteurs» et «catéchistes». Une manière pour le pape d’insister sur l’importance de la «Parole de Dieu», qui constitue, a-t-il rappelé, les «sources de la foi» (https://www.la-croix.com/religion/dimanche-de-la-parole-de-dieu-le-pape-francois-denonce-la-violence-des-paroles-des-reseaux-sociaux-20240121).
Merci !