McElroy : Les objections aux « supplicans de Fiducia » démontrent deux poids, deux mesures

Publié le 24 Février 2024

katholisch.de nous montre ce samedi 24 février 2024 que le cardinal Robert McElroy dresse un bilan intermédiaire critique du débat sur la «Fiducia supplicans», car il est donc inquiétant que les critiques se soient concentrées presque exclusivement sur la bénédiction des homosexuels. Il accuse l'Église américaine d'"hostilité" dans ses relations avec les minorités sexuelles. En fin de compte, les nouvelles directives s’appliquent également aux couples non mariés et remariés. Les remarques du cardinal, considéré comme le porte-parole de l'aile progressiste au sein de la conférence épiscopale américaine, ont été faites lors d'un événement religieux il y a quelques jours.

 

Il perçoit une attitude négative à l'égard des homosexuels dans l'Église américaine, et trouve des mots clairs. Même s’il se montre compréhensif face au rejet du document du Vatican par de nombreux évêques africains qui  considèrent les relations homosexuelles comme incompatibles avec les valeurs culturelles de leur continent, il a suggéré que des opinions différentes pourraient également être un signe positif. Parce que cela reflète que l’Église s’adapte à la culture respective – une sorte de «décentralisation» vécue.

 

Le scandale survenu récemment lors de funérailles à New York montre à quel point les divisions sont profondes en matière d'homosexualité et de personnes transgenres au sein de l'Église et de la société aux États-Unis : plus de 1000 personnes se sont rassemblées dans la cathédrale pour dire au revoir au défunt activiste trans, Cecilia Gentili. Les invités habillés de manière révélatrice ont célébré haut et fort l’athée et ex-prostituée comme la « mère de toutes les putes». Le prêtre Enrique Salvo a réagi avec choc et a écourté l'événement, qui était devenu incontrôlable. Il accuse les proches des morts de se moquer de la foi catholique. Le cardinal new-yorkais Timothy Dolan s'est même senti obligé d'offrir une messe de réparation pour expier cet incident sacrilège.

 

Robert McElroy n'a fait aucun commentaire à ce sujet, et a quand même donné l'exemple. L’évêque du diocèse californien de San Diego souhaite que l’Église soit plus ouverte aux minorités sexuelles. Il considère que la compréhension de la moralité et de la nature humaine, sur la base de laquelle des déclarations doctrinales antérieures ont été formulées, est simplement «défectueuse» en partie. Les personnes queer et leurs familles sont affligées d’être «vilainement condamnées par l’Église et par les catholiques». Le cardinal à l’esprit libéral veut faire quelque chose – si nécessaire, même contre la résistance de ses propres rangs.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article