Cardinal Grech : «Dans l'Église de l'écoute, les évêques écoutent le peuple de Dieu, et Pierre aussi a besoin d'écouter»
Publié le 26 Mars 2024
«Dans l’Église de l’écoute, les évêques écoutent le peuple de Dieu, et Pierre aussi a besoin d’écouter.» On ne pouvait s'attendre à rien de moins qu'une défense vigoureuse du climat synodal actuel de la part du secrétaire général du Synode, le cardinal maltais Mario Grech comme le montre José Lorenzo dans religiondigital.org ce mardi 26 mars 2024. Et il l'a encore revendiqué en Suisse, où il a participé à une rencontre avec la Conférence épiscopale suisse, qui a une tradition plus établie que d'autres sur la question de l'écoute et de la synodalité. Mais Grech ne revendique pas cet esprit seulement pour le corps ecclésiastique. Il vous invite à prendre note de lui dans le concert des nations. «Les guerres et les conflits confirment à quel point nous devons apprendre à marcher ensemble. Une Église synodale est un drapeau hissé parmi les nations qui sèment la mort ! Une Église synodale, c’est marcher ensemble pour s’écouter. Et quand je dis écoutez-vous les uns les autres, je ne parle pas seulement d'échange d'opinions», souligne-t-il dans une interview au Corriere del Ticino.
"Le Saint-Père est convaincu que le chemin de l'Église du futur est le chemin synodal : tout le peuple de Dieu doit pouvoir trouver un chemin pour marcher ensemble, car il apporte la présence de l'Esprit Saint comme une richesse, et ce n'est qu'ensemble que nous pourrons discerner leur voix", admet le cardinal, qui reconnaît également qu'en Amérique latine, d'où est originaire Jorge Mario Bergoglio, "ils ont un avantage en termes de synodalité, la théologie du peuple de Dieu est centrale dans l'ecclésiologie latino-américaine , la hiérarchie est au service du Peuple de Dieu". De même, Grech revendique l'organisation actuelle du Synode, plus ouverte à la participation : «Ce serait une erreur si seuls les élites, les théologiens ou les évêques participaient au Synode. C'est l'un des tournants du pape François. Autrefois, le synode était un événement réservé aux évêques. Cette fois, c’était ouvert à la participation de toute l’Église.»
De la même manière, le secrétaire général du Synode défend la diversité des positions recueillies lors de la phase préparatoire du Synode sur la synodalité, qui, selon lui, ne portent pas atteinte à la communion. «Quand nous parlons d'unité, de communion, nous ne faisons pas référence à l'uniformité de la pensée. Il y a de l'unité dans les différences, il y a des points communs et des espaces différents pour des expériences diverses, selon le «lieu» [origine géographique].» «Personnellement, j’imagine toujours l’Église comme un arc-en-ciel, avec des couleurs qui ne s’excluent pas mais qui, ensemble, créent l’harmonie. Une harmonie qui manquerait évidemment en cas de conflit.» En ce sens, en ce qui concerne le débat sur le diaconat féminin - qui ne sera plus voté lors de cette deuxième assemblée synodale prévue en octobre prochain à Rome, mais qui a été confié, avec d'autres questions théologiques, à un groupe de spécialistes qui publiera un rapport avant juin 2025 - souligne que «le diaconat féminin et un espace différent pour les femmes dans l'Église sont un approfondissement naturel de la volonté du Seigneur, ils expriment et démontrent le dynamisme inhérent à l'histoire de l'Église».
Enfin, et compte tenu de son origine maltaise, terre où arrivent régulièrement des bateaux transportant des immigrants cherchant le rêve d'atteindre l'Europe, le cardinal Grech affirme avec insistance que «ce qui se passe en Méditerranée est honteux». «Il est honteux que l’Europe et une grande partie du monde politique ferment les yeux et le cœur devant ce drame humain. Nous aussi, en tant qu’Église, devons avoir honte, même s’il existe de belles pages de communautés et de curés qui accueillent les immigrants. Nous devons œuvrer pour la coexistence humaine, aider la société dans ce domaine, ouvrir nos cœurs aux personnes qui fuient dans l’espoir de pouvoir vivre une vie meilleure et plus digne.»
Merci !