Comité des évêques et des catholiques : le dialogue réformateur peut continuer

Publié le 25 Mars 2024

katholisch.de nous montre ce lundi 25 mars 2024 que les évêques allemands et le Comité central des catholiques allemands souhaitent poursuivre leur dialogue sur les réformes de l'Église. Ils se sentent encouragés dans cette voie suite à la récente rencontre d'une délégation d'évêques avec des représentants de haut rang du Vatican.

 

Après les récents entretiens au Vatican, les évêques allemands et le Comité central des catholiques allemands attendent avec impatience la poursuite du dialogue sur les réformes de l'Église en Allemagne. La voie est désormais libre pour la suite des travaux au sein du Comité synodal, ont écrit le président de la Conférence épiscopale allemande Georg Bätzing et la présidente du ZdK Irme Stetter-Karp aux membres du comité. La lettre est disponible à l'Agence de presse catholique (KNA).

 

Le Comité synodal ne s'est réuni qu'une seule fois jusqu'à présent. La deuxième réunion est prévue pour la mi-juin à Mayence. Toutefois, les évêques n'ont pas encore approuvé les statuts de l'organisme. Selon la lettre, les évêques souhaitent le faire lors de la réunion de leur Conseil permanent le 22 avril. Les ressources financières nécessaires au travail du comité proviendront d'une association dont la création semble être prévue avant Pâques.

 

Le Comité synodal est le résultat du Chemin synodal vers l'avenir de l'Église catholique en Allemagne, lancé en 2019 par les évêques et les laïcs. Il est notamment prévu de préparer la création d'un Conseil synodal au sein duquel les évêques et les laïcs discuteront et décideront ensemble des questions importantes au sein de l'Église en Allemagne. Le Vatican a rejeté cette proposition à plusieurs reprises car il y voyait une possible violation du droit canonique et de la doctrine de l'Église en tant que hiérarchie dans laquelle les évêques et le pape ont la responsabilité ultime.

 

Lors de son échange avec de hauts représentants du Vatican au Vatican vendredi dernier, la délégation de la Conférence épiscopale a pu préciser que la structure exacte du Conseil synodal n'avait pas encore été discutée. "Et ils ont assuré les représentants de la Curie qu'ils veilleraient à ce que la proposition soit conforme aux exigences de l'Église", indique la lettre actuelle. "En plus de nouvelles discussions visant à approfondir le dialogue, il a également été convenu qu'il y aurait un retour d'information avec la Curie au cours du processus ultérieur de conception du Conseil synodal."

 

Enfin, comme nous le montre vaticanews.va (https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-03/les-eveques-de-france-annocent-une-instance-de-reparation-pour.html) au terme de leur assemblée plénière, les évêques de France rendent publiques les conclusions de leur travaux, de la réorganisation des structures de la CEF aux prochaines échéances européennes qui seront l’occasion de penser l’Union comme une «aventure spirituelle», en passant par la confirmation d’une ligne de fermeté contre les abus par la mise en place d’«un dispositif national en faveur des personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église à l’âge adulte», avec les activités de l’INIRR (instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation), qui accompagne les personnes victimes lorsqu’elles étaient mineures sont confirmées, et le mandat de sa présidente, Marie Derain de Vaucresson, est prolongé jusqu’en juin 2026, et leur soutien à l’Ukraine dans son «combat pour la liberté». Enfin, les évêques ont aussi annoncé la constitution progressive d’un «média radio-audio-TV multimarques, à l’instar de ce qui existe dans d’autres médias privés et publics». Ce média «au service de l’Église en France» regrouperait les radios chrétiennes, KTO ainsi que les services digitaux audio-vidéo des diocèses.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article