Le pape, l'air fort, donne de longs ordres de marche aux prêtres pendant la messe du Jeudi Saint

Publié le 28 Mars 2024

Nicole Winfield dans AP nous montre que le pape François a exhorté ce jeudi ses prêtres à éviter «l'hypocrisie cléricale» et à traiter leurs troupeaux avec miséricorde, alors qu'il remettait une longue série d'ordres de marche aux prêtres basés à Rome au début des quelques jours chargés menant à Pâques.

 

Un pape François à l'air fort a présidé une messe du jeudi saint dans la basilique Saint-Pierre au cours de laquelle les huiles des services religieux sont bénies. Le pape François, 87 ans, qui a été handicapé cet hiver par de longs problèmes respiratoires, s'est présenté en forme à la messe du matin. Il a lu à haute voix une longue homélie, après avoir sauté son texte à la dernière minute lors de la messe du dimanche des Rameaux, le week-end dernier. Dans ses remarques, le pape François a mis en garde les prêtres contre «le glissement vers l'hypocrisie cléricale», ou le fait de prêcher une chose à leurs ouailles mais d'agir différemment dans leur propre vie spirituelle. Il les a plutôt exhortés à toujours faire preuve de miséricorde envers les fidèles et à ne pas les juger, mais plutôt à pleurer sur leurs propres péchés. Faire cela, a-t-il dit, «signifie regarder à l'intérieur et se repentir de notre ingratitude et de notre inconstance, et reconnaître avec tristesse notre duplicité, notre malhonnêteté et notre hypocrisie», a-t-il déclaré.

 

La messe était la première grande liturgie papale à Saint-Pierre depuis que le grand dais à colonnes du Bernin au-dessus de l'autel, connu sous le nom de baldaquin, a été recouvert d'un échafaudage pour une rénovation et un nettoyage qui ont duré des mois. Le pape François a quelques jours chargés à venir qui mettront son endurance à l’épreuve. Vendredi, il doit se rendre de nuit au Colisée pour la procession du chemin de croix reconstituant la crucifixion du Christ. Le samedi, il préside une veillée pascale en soirée dans la basilique Saint-Pierre, suivie quelques heures plus tard de la messe du dimanche de Pâques sur la place et de son grand discours Urbi et Orbi (à la ville et au monde) de midi, mettant en lumière les conflits mondiaux et les catastrophes qui affligent l'humanité.

 

Enfin, Nicole Winfield dans AP  (https://apnews.com/article/pope-vatican-easter-6814e8fdbfadef8de585c35227eaa601) nous montre que le pape François a lavé et embrassé les pieds de 12 détenues dans une prison de Rome lors d'un rituel du Jeudi Saint destiné à souligner sa vocation de service et d'humilité. La prison de Rebibbia a été équipée pour répondre à ses besoins : les femmes étaient assises sur des tabourets sur une plate-forme surélevée, permettant au pape de descendre facilement de son fauteuil roulant sans avoir à se fatiguer. De nombreuses femmes pleuraient pendant que le pape François leur lavait les pieds, versant doucement de l'eau sur un pied nu et le séchant avec une petite serviette. Il terminait le geste en embrassant chaque pied, regardant souvent la femme avec un sourire.

 

La cérémonie du lavement des pieds du Jeudi Saint est une caractéristique de chaque Semaine Sainte et rappelle le lavement des pieds que Jésus a effectué sur ses 12 apôtres lors de leur dernier repas ensemble avant d'être crucifié. Le pape François a révolutionné le rituel du Vatican en insistant, dès son tout premier Jeudi Saint en tant que pape en 2013, pour inclure des femmes et des personnes d'autres confessions parmi les 12. Auparavant, les papes effectuaient le rituel sur les hommes catholiques uniquement dans une basilique de Rome.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article