La lutte pour les réformes

Publié le 24 Avril 2024

domradio.de nous montre ce mercredi 24 avril 2024 que malgré les inquiétudes de certains évêques et du Vatican : Les évêques ont approuvé les statuts du Comité synodal. Le porte-parole de la Conférence épiscopale allemande, Matthias Kopp, l'a confirmé mercredi sur demande.

 

Les évêques étaient initialement censés l’accepter lors de leur assemblée générale du printemps, en février. En raison d'une nouvelle lettre du Vatican critiquant le projet, le point a été retiré de l'ordre du jour. Cependant, lors d'une réunion entre des représentants de la Conférence épiscopale et des représentants de haut rang du Vatican en mars, une fin prématurée du dialogue réformateur allemand a été évitée.

 

Le Comité synodal se réunira pour sa deuxième réunion les 14 et 15 juin à Mayence. C’est le résultat du Chemin synodal vers l’avenir de l’Église catholique en Allemagne, lancé par les évêques et les laïcs en 2019. Il devrait notamment préparer la création d’un Conseil synodal d’ici 2026, au sein duquel évêques et laïcs discuteraient et décideraient ensemble des questions importantes au sein de l’Église en Allemagne. 

 

L'archidiocèse de Cologne a cependant également confirmé ce mercredi que les évêques d'Eichstätt, Cologne, Passau et Regensburg continueraient à ne pas participer au Comité synodal parce qu'il souhaite créer un Conseil synodal. L'archidiocèse a publié une déclaration correspondante.

 

Enfin, selon la théologienne anglaise et conseillère synodale mondiale Anna Rowlands, le synode du pape François sur la synodalité porte sur le processus lui-même et non sur des questions explosives. De manière générale, Rowlands considère le synode mondial comme une mise en œuvre pratique de l'exhortation apostolique du pape François «Evangelii Gaudium» (https://www.katholisch.de/artikel/52854-synoden-beraterin-papst-franziskus-geht-es-nicht-um-brisante-themen).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article