Abus : l’Église au Portugal «fait ce que toute société devrait faire»
Publié le 22 Mai 2024
Comme le montre setemargens-com dan son article du mardi 21 mai 2024 concernant les abus, l'Église au Portugal «fait et essaie de faire ce que la société entière devrait faire» : «un effort pour comprendre la réalité, soutenir les victimes et créer des perspectives pour un avenir meilleur». Celui qui le garantit est le président de la Conférence épiscopale, José Ornelas, qui l'a souligné lors de réunions avec «certains dicastères» le mardi 21 mai, deuxième jour de la visite ad limina apostolorum des évêques portugais au Vatican.
L'évêque a souligné en particulier que, lors de la rencontre de mardi avec le Dicastère pour la doctrine de la foi, le Vatican a «reconnu le courage de la Conférence épiscopale portugaise» dans la lutte contre les abus sexuels sur mineurs dans l'Église et dans la «recherche pour des solutions qui permettent, conformément à ce que l'Église propose aux Églises des différents pays». Rappelant les 6000 cas enregistrés au Portugal, en 2023, l'évêque de Leiria-Fátima a demandé que "tous ceux qui ont la responsabilité l'utilisent et les moyens dont ils disposent, pour que cela change". "C'est une culture qui doit changer chez les voisins, c'est une culture qui doit changer dans les institutions, à l'école, pour être attentif aux signes qui peuvent trahir", a-t-il déclaré.
Interrogé par des journalistes portugais à Rome sur l'augmentation du nombre de demandes d'indemnisation de la part de l'Église et l'apparition possible de faux cas – lundi 20, le groupe Vita a annoncé qu'il y avait 32 demandes d'indemnisation financière de la part des victimes – José Ornelas ont répondu que cette augmentation n’était pas préoccupante. "Je ne m'inquiète pas du nombre de ces personnes, ce qui compte c'est que les gens puissent retrouver le chemin de la justice et de la dignité qui leur a été retirée", a-t-il déclaré. L'évêque de Leiria-Fátima a déclaré que le comité d'évaluation qui définira les montants d'indemnisation à verser aux victimes d'abus dans l'Église catholique ne sera créé qu'à la fin de l'année, les victimes devant formaliser leurs demandes entre juin et décembre 2024.
La commission sera composée d'experts dans le domaine juridique, psychologique ou psychiatrique, pour mieux aborder «la différenciation, la diversité dans des cas comme ceux-ci», en cherchant à «connaître chaque personne, la réalité dramatique qu'elle a vécue et aussi la perspectives qu’ils ont sur la manière dont cela peut contribuer à sa réparation en profondeur», a expliqué le président du CEP. La visite ad limina des évêques du Portugal aura lieu au Vatican jusqu'au vendredi 24 mai, jour où ils seront reçus par le pape François.
Merci !