Catholiques, résistez à l’extrême droite !
Publié le 26 Juin 2024
À l'heure où certains catholiques pratiquant ont rallié l’extrême droite par le vote et où la hiérarchie a choisi le silence, la résistance spirituelle s'impose comme un devoir de conscience, quelles que soient les positions de la hiérarchie et de la majorité des fidèles. Nous devons mettre en garde les catholiques tentés par un vote d’extrême droite.
L’idéologie d’extrême droite contre la dignité de la personne humaine et le respect des consciences qui se base sur la discrimination est contraire à la doctrine catholique. C’est le moment d’inviter les catholiques à prêter l’oreille à la voix de leur conscience, car l’extrême droite ne peut s’accorder avec la vision chrétienne du monde. Nous devons donc répondre négativement au choix de l’adhésion à l’extrême droite de part son mépris des droits fondamentaux.
Ensuite, nous devons contre l’extrême droite lancer des appels à la tolérance, organiser des pèlerinages et grandes manifestations, faire des lettres de protestation rappelant les mesures d'exclusion que l’extrême droite veut mettre en œuvre et appelant au rejet de son idéologie raciste, participer à des émissions de radio, faire entendre notre voix à la télévision, et utiliser les réseaux sociaux afin de la contrer.
La France en choisissant l’extrême droite sera misérablement trompé, beaucoup se sentiront abusés. Alors, il n’est pas trop tard, nous catholiques nous devons nous engager dans la résistance contre l’extrême droite tant dans le vote qu’après, en soutenant le mouvement ouvrier, les syndicats, et toutes les organisations voulant penser un État renouvelé de manière démocratique en commençant par la base, un État de droit assurant le respect des droits de l'homme et garantissant la liberté de conscience, la tolérance et le respect envers tous les peuples.
Nous devons prendre une position claire, qui sera capable d'encourager les Français à ne pas se lancer dans l’aventure dangereuse de l’extrême droite. Alors catholiques, résistez à l’extrême droite !