Peut-on être catholique et raciste ?

Publié le 28 Juin 2024

francetvinfo.fr nous montre ce vendredi 28 juin 2024 (https://www.francetvinfo.fr/societe/racisme/discriminations-la-commission-des-droits-de-l-homme-constate-une-hausse-alarmante-des-actes-racistes-et-antisemites_6631593.html) qu’en pleine campagne électorale, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a publié une étude qui illustre l’augmentation du racisme en France. Dans la rue, au travail ou à l’école, les discriminations sont de plus en plus nombreuses. Entre 2022 et 2023, la proportion de Français estimant qu’il y a trop d’immigrés est passée de 53 à 56%. Ils pensent également que les étrangers ne se donnent pas les moyens de s’intégrer : le chiffre passe de 49 à 55%. "Cette intolérance qui monte est inquiétante. Elle se tient dans les propos mais aussi dans les actes, avec des actes racistes, antisémites, avec une explosion des actes antisémites depuis notamment les événements du 7 octobre", explique Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH. Les actes antisémites ont bondi de 284% en France, selon le rapport. Et la CNCDH pointe que les stéréotypes liés aux juifs sont beaucoup plus ancrés à droite qu’à gauche.

 

Cela m’amène à poser la question : «Peut-on être catholique et raciste ?». La réponse est non. L’Église l’a rappelé à plusieurs reprises depuis 2020. Dans l’article de vaticannews.va du vendredi 31 juillet 2020 (https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-07/afrique-du-sud-racismeconversion-declaration-eveque.html), Mgr João Noé Rodrigues, évêque de Tzaneen en Afrique du Sud, a fait savoir que «Le racisme est un péché devant Dieu» qui nous a créés «à son image et à sa ressemblance», rappelle le prélat ; c'est «une terrible maladie qui guette l'esprit et l'âme de l'homme car elle nie l'humanité commune à tous». Être raciste signifie commettre «un crime» qui devrait être «puni par la loi». Le pape François a aussi à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, souligné dans un tweet comme le montre vaticannews.va le mercredi 22 mars 2021( https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-03/pape-le-racisme-un-virus-qui-se-cache-au-lieu-de-disparaitre.html) que «Le racisme est un virus qui mute facilement et qui se cache et réapparaît sans cesse. Les manifestations du racisme viennent encore nous couvrir de honte, en montrant ainsi que les progrès supposés de la société ne sont ni réels ni assurés pour toujours».

 

Ensuite dans vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-03/saint-siege-le-racisme-sevit-toujours-dans-nos-societes.html), l'archevêque Gabriele Caccia, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York, s'exprimant sur l'élimination de la discrimination raciale, a déclaré mardi 21 mars à l’Assemblée générale des Nations-Unies que le racisme est fondé sur la «croyance déformée» qu'une personne est supérieure à une autre, ce qui contraste fortement avec le principe fondamental selon lequel «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits», puis dans vaticannews.va le 31 octobre 2023 (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-10/mgr-caccia-le-mal-du-racisme-perdure-malgre-des-avancees-appar.html), nous voyons aussi que dans son discours à l'ONU sur l'élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance, Mgr Gabriele Caccia, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, regrette que le racisme soit toujours d’actualité. «Tous les membres de la famille humaine partagent les mêmes droits et devoirs fondamentaux, car ils possèdent la même dignité donnée par Dieu», a-t-il rappelé ce 30 octobre à New York.

 

vaticannews.va montre aussi  dans un article du 16 janvier 2024 (https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-01/racisme-etats-unis-eveques-martin-luther-king.html) que dans une déclaration publiée à l'occasion de la fête fédérale commémorant le célèbre Martin Luther King, Mgr Broglio a exhorté les fidèles à tenir compte de l'appel à l'action, lancé par le révérend King contre toutes les formes de discrimination fondées sur la race, l'origine ethnique ou la religion. «Comme le révérend King nous l'a enseigné, nous devons affronter les maux du racisme et des préjugés avec l'amour du Christ», a indiqué le communiqué, rappelant que «le révérend King a utilisé la parole de Dieu pour changer les cœurs et les esprits». Et il a fait remarquer que les questions actuelles de l'immigration, de l'antisémitisme et de la discrimination raciale et religieuse, rappellent à la société américaine «que le travail de rapprochement des peuples dans la reconnaissance mutuelle et la coopération n'est jamais vraiment terminé». En effet, a-t-il ajouté, «il existe encore des forces qui veulent déchirer ce qui a été accompli».

 

Enfin, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est sortie aussi de sa réserve pour la deuxième fois afin d'appeler les Français à ne pas voter pour le Rassemblement national aux élections législatives. "La première fois, c'était en 2002 quand Jean-Marie Le Pen est arrivé au deuxième tour de l'élection présidentielle", se souvient Jean-Marie Burguburu. Le président de la CNCDH justifie cet appel à faire barrage à l'extrême droite, assurant que "le programme du Rassemblement national foule aux pieds les droits fondamentaux" (https://www.francetvinfo.fr/societe/racisme/les-actes-racistes-augmentent-fortement-en-france-et-l-indice-de-tolerance-a-l-egard-des-minorites-flechit-selon-le-rapport-annuel-de-la-cncdh_6629349.html).

 

Malgré le manque de courage des évêques français, les catholiques se doivent d’un vote responsable et de ne pas choisir le Rassemblement national, un parti qui met au cœur de son programme la priorité nationale et qui fait des immigrés et des étrangers une menace pour la France, légitime et encourage des propos racistes, d'où ce déferlement de la banalisation de la parole raciste que l'on observe actuellement (https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/grand-entretien-on-ne-peut-pas-tout-attribuer-au-rn-mais-sa-dynamique-politique-legitime-et-encourage-des-propos-racistes-analyse-la-chercheuse-nonna-mayer_6631356.html). Donc, en tant que catholique, on ne peut pas voter pour le RN, un parti aux antipodes du Christ qui a pourtant dit dans une parabole : «J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli» (Matthieu 25,35). Honte à ceux qui ont oublié que l’accueil de l’étranger est une partie importante du christianisme, dans lequel le salut est universel, offert à tous, sans aucune distinction.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article